Êtes-vous (fr)agile ?

L’agilité en entreprise, tout le monde ou presque en parle au bureau ? Pour une (bonne) raison : les entreprises évoluent dans des environnements de plus en plus complexes et incertains, dans lesquels il devient indispensable de trouver du sens, d’anticiper et de coopérer pour se transformer et innover. Et l’agilité, c’est bien cela : se doter des méthodes de travail nouvelles pour agir avec justesse et coordination, tous dans le même sens. Alors, où en êtes-vous dans votre agilité ?

L’Agilomètre, qu’est-ce que c’est ?

L’Agilomètre d’Edifia, c’est le baromètre que nous avons créé pour mesurer le degré d’agilité des entreprises. Son objectif : faire un état des lieux et identifier les actions à mettre en place pour vous aider à gagner en agilité.

L’Agilomètre s’axe principalement autour de 4 thèmes-clés :

  • le sens partagé dans l’entreprise (par exemple : est-ce que la stratégie d’entreprise est connue de tous ? motivante ?)
  • la perception que chacun a de son environnement (par exemple : la prise de conscience de ce qui change/va changer )
  • les piliers fondamentaux de l’agilité (l’anticipation, la coopération, l’innovation) ;
  • les leviers de l’agilité (notamment les pratiques managériales et l’état d’esprit par exemple : les pratiques managériales permettent-elles l’autonomie et la responsabilisation des équipes ? l’ouverture de chacun à la nouveauté ou l’originalité ?).

L’analyse de votre curseur sur ces 4 grands domaines permet d’établir un diagnostic et, sur cette base, de dégager des pistes d’action !

 

Être agile, c'est cultiver son ouverture pour savoir repérer les bonnes idées là où elles se trouvent !

Être agile, c’est cultiver son ouverture pour savoir repérer les bonnes idées là où elles se trouvent !

Quand faire le point sur l’agilité de votre entreprise ?

Si savoir où vous en êtes est toujours bon à prendre, certaines difficultés, questions ou blocages peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En voici les exemples les plus courants.

Vous n’êtes pas au clair sur votre vision d’entreprise. Elle vous apparaît floue, ou alors vous constatez qu’elle n’est pas claire pour vos équipes.

Vous pensez que votre entreprise ne s’appuie pas suffisamment sur l’intelligence collective. Vos équipes travaillent chacune dans leur coin et la coopération est difficile.

Les pratiques managériales de votre entreprise vous paraissent figées. Vos managers mobilisent les mêmes méthodes et outils, “qui ont fait leurs preuves”, année après année.

Vous pensez que vos équipes sont promptes à sur-réagir. La sur-agitation peut être le reflet de rigidités organisationnelles qui compliquent leur travail.

Comment fonctionne l’Agilomètre ?

Nous avons conçu notre Agilomètre pour qu’il soit à la fois complet et simple à mettre en place. Agile, on a dit !

L’idée : solliciter vos équipes juste ce qu’il faut. Ni plus, ni moins. Après avoir cadré le déroulement de l’Agilomètre avec vous et informé vos équipes sur l’objectif et les enjeux de la démarche, nous les sollicitons… un ¼ d’heure maximum !

Le questionnaire est envoyé à l’ensemble des collaborateurs avec la garantie de l’anonymat et la confidentialité de leurs réponses.

Il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse à nos questions : l’Agilomètre mesure la perception qu’ont de votre entreprise ceux qui la font au quotidien.

Pour quoi faire ?

L’Agilomètre permet de créer une dynamique collective. Et pour cause : il propose des pistes de travail et des recommandations… sur la base du diagnostic auquel toutes les parties prenantes ont contribué !

À terme, il vous permet d’avoir les bons outils pour mieux travailler en coopération, mieux anticiper les prochains mouvements dans votre contexte et vous donne l’espace nécessaire pour innover.
Pour illustrer la démarche et permettre de découvrir d’ores et déjà quelques pratiques, la restitution de l’Agilomètre se fait en mode agile, dans le cadre d’un atelier à la fois pratique et concret.

Curieux ? En savoir plus sur les étapes de l’Agilomètre.

Devenir agile, ce n’est pas forcément tout reconstruire du sol au plafond. C’est aussi y aller étape par étape, en mobilisant la méthode des “petits pas”. Des décisions, défis et initiatives à taille humaine, qu’on peut s’approprier rapidement. Pour vous aider, retrouvez nos “Minutes agiles”.

 

Pour en savoir plus contact@groupe-edifia.fr