Le 15 mai 2019

Projet d’entreprise : pour une démarche ouverte et inclusive

Ambition 2020, Cap/défi 2025, Grandir ensemble, Rêv’olution 2020…, voici quelques noms qui fleurent bon le projet d’entreprise ! Que se cache-t-il concrètement derrière ces appellations ? Comment arrive-t-on à bâtir de tels projets ? Quel est leur sens ? Comment embarquer les collaborateurs dans la démarche ? Nos convictions.

Le projet d’entreprise est la boussole de votre développement

Qu’est-ce qu’un projet d’entreprise ? Pour faire simple et concret, c’est un horizon, une perspective pour votre entreprise et vos collaborateurs, qui a pour but de tous les embarquer vers une réussite durable,“la tête dans les étoiles, les pieds sur terre et le cœur à l’ouvrage” !

Comme le disait Saint-Exupéry, “si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer.”

Un projet d’entreprise intègre plusieurs dimensions essentielles, et en particulier :

  • une vision, une ambition pour l’entreprise ;
  • des valeurs (pas 10, maximum 5 !) ;
  • des orientations stratégiques ;
  • des priorités d’actions.

 

Votre projet d’entreprise est en train de germer… et il va vite grandir !

Un projet d’entreprise est donc la boussole de tous les collaborateurs : ils doivent le connaître, en comprendre le sens (le pourquoi et le pour quoi), s’en être approprié les grandes lignes et faire le lien avec leur quotidien (peut-être le sujet le plus difficile…).

La définition de votre projet d’entreprise ne se fait pas simplement en agrégeant les envies des uns et des autres. Il faut aller plus loin que ça : prendre en compte l’environnement de l’entreprise, ses enjeux, son héritage, sa cultureses rêves aussi, pour écrire une nouvelle page !

Un défi qui nécessite d’agir avec méthode.

Définir un projet d’entreprise : ce que notre expérience nous a appris

Chez Edifia, nous avons accompagné des entreprises de toutes tailles pour définir -ou redéfinir- leur projet. Voici ce que nous avons appris.

Qui contribue ? Votre écosystème !

Au départ, il y a l’engagement du dirigeant ou de la dirigeante dans la démarche. Sa conviction intime que c’est le moment de construire une nouvelle page de l’histoire de son entreprise. Une nouvelle page qui lui permettra de la rendre plus solide, de se réinventer, de franchir des caps…

Puis, ensuite, une aventure collective : pour que votre démarche soit la plus aboutie, fédératrice et efficiente possible, c’est tout l’écosystème de votre entreprise qui doit y participer, à différents stades :

  • votre comité de direction ;
  • vos managers ;
  • collaborateurs et collaboratrices ;
  • mais aussi vos client·es, partenaires  !

 

La contribution de tout votre écosytème (collaborateurs et collaboratrices, clients, partenaires…) enrichit votre projet !

C’est grâce à ce travail de co-construction, porteur de sens et d’efficience, que vous parviendrez à convaincre, embarquer tout le monde et générer de la performance durable.

Comment s’opère la démarche ? Pas d’oracles, pas de gourous !

Le  1er mot clé de notre approche, c’est le « CO » : co-construction, collaboration, communication…

Nous sommes convaincus que les réponses aux questions qui se posent lors de l’élaboration d’un projet d’entreprise, c’est… VOUS qui les avez.

Notre rôle, c’est par un processus bien dosé de réflexions “divergentes” puis “convergentes”, de questions parfois un peu poil à gratter ou challengeantes,  de mobiliser vos énergies, faire émerger, hiérarchiser, prioriser les éléments-clés qui composeront votre entreprise demain.

Le 2e mot clé qui structure et articule notre approche , c’est « pragmatisme » : nous sommes, comme dans chacune de nos missions, attachés à délivrer des résultats concrets en lien avec le sens recherché : “pas de blabla, des résultats” !

Nous ne sommes pas des gourous et ne délivrons pas d’oracles. Nous vous aidons à révéler les contours de votre entreprise pour les années à venir, sans préjugés ni partis pris.

 

Chez EDIFIA, on fait pousser votre projet d’entreprise… sans décider à votre place ! Un accompagnement juste ce qu’il faut, avec bienveillance.

Quels sont les facteurs-clés de succès ? Confiance et “ajustements” !

Un cadre clair et partagé : c’est ainsi que l’on pourrait définir notre mode d’intervention.

Voici les principes essentiels à nos yeux :

  • la confiance mutuelle, entre vous, dirigeant, dirigeant·e, et nous, mais aussi avec l’ensemble de vos collaborateurs et collaboratrices tout au long de la mission ;
  • l’ impartialité de notre démarche, garantie par notre positionnement extérieur à votre entreprise ;
  • la capacité à nous remettre en question, à ajuster notre rythme et nos processus tout en restant fixé sur la destination : “ferme sur le cap, souple sur le chemin » ;
  • la constitution de l’équipe projet la plus adaptée à votre besoin, à chaque stade de l’avancement de la construction : consultant, coach, facilitateur, conférencier, chargé·e d’études…

À chaque fois, notre obsession est la même : des collaborateurs “conscients et confiants” , durablement engagés au sein d’une entreprise efficiente et “désirable”.


Voilà pour la philosophie de la démarche ! Intéressé·e pour aller plus loin ? Notre méthode en 6 étapes.

Nos conseils et astuces !

Voulez-vous coacher avec moi ce soir ? (Edifia)

Observez votre entreprise : elle se transforme, comme la grande majorité d’entre elles ! Pour vous aider à prendre du recul, franchir des caps et ajouter de nouvelles cordes à votre arc, un réflexe peut vous aider : vous faire accompagner dans le cadre “bien bordé” d’un coaching à la hauteur de vos enjeux.

Comment et pourquoi le coaching vous aidera à franchir des caps