Le 26 mars 2020

2 mots-clé, proximité et ouverture

Depuis plus d’une semaine maintenant, nos quotidiens, nos équilibres professionnels, personnels, familiaux, nos repères, sont chamboulés, bouleversés. Comme jamais.

Factuellement, avec le basculement brutal en télétravail pour les uns, le chômage technique voire l’arrêt complet pour d’autres, quand certains enfin se trouvent confrontés à une suractivité à la limite du supportable.

Emotionnellement, aussi, avec la cohabitation de sentiments confusément mêlés, que chacun vit à sa manière mais où se retrouvent souvent :

la sidération : c’est le syndrome du “non mais j’y crois pas, dis-moi que je rêve , c’est pas possible“  qui nous laisse un peu groggy. Comme KO. Momentanément ou pour plus longtemps.

la fragilité… de la vie, du lien, de la relation, de l’instant, de l’entreprise, du monde. Bien sûr, ce n’est pas nouveau, bien sûr nous le savons. Mais cet effet papillon d’un genre inédit nous fait toucher du doigt une fois de plus à quel point notre monde est un colosse aux pieds d’argile.

et enfin l’inquiétude, le doute sur les traces indélébiles, l’avenir, notre “après” à la fois individuel et collectif.

Alors dans cette période si particulière, nous nous sommes demandés :

Comment entretenir le lien ? Comment rester en contact, sans être intrusif, opportuniste, à côté de la plaque ou pire encore donneur de leçons ou arrogant ? Comment être un “bon compagnon de ces mauvais jours” ?

Nous avons fait le choix de 2 mots-clé, la PROXIMITÉ et L’OUVERTURE.

  • La proximité, parce que malgré la distance, nous avons à cœur de rester à l’écoute de vos besoins, interrogations, enjeux, difficultés pour rechercher avec vous les solutions les plus ajustées à chacune des situations.
  • L’ouverture, ensuite i.e profiter de ce temps suspendu pour alimenter nos réflexions collectives, “déplacer le projecteur”, faire un pas de côté en vous faisant découvrir chaque jour un livre, un article, de nouvelles approches, de nouveaux outils pour favoriser l’émergence et la diffusion de pratiques porteuses de Sens.

Et contribuer ainsi à préparer ensemble “le premier jour du reste de notre vie”.

D’ici là, restons chez nous, restons en lien !

L’équipe Edifia.