Compétences opérationnelles

  • Savoir porter une vision biosystémique de l’organisation, de l’équipe et des individus
  • Diagnostiquer les facteurs de stress
  • Mieux vivre les situations de stress organisationnel
  • Identifier des pistes d’actions

Objectifs professionnels

Cette action a pour objectif de permettre à l’apprenant de :

  • Développer ses capacités à repérer les situations à caractère conflictuel
  • Se positionner comme acteur du dialogue dans les situations de tensions

Contenus pédagogiques

Partie 1

  • Développer ses capacités à repérer les situations à caractère conflictuel
  • Identifier les origines du conflit et les situer parmi les types de différends
  • Repérer ce qui nourrit les dynamiques conflictuelles
  • Comprendre les mécaniques de l’escalade émotionnelle
  • Décrypter les situations conflictuelles vécues
  • Déterminer son comportement et celui d’autrui en situation conflictuelle

Partie 2

  • Se positionner comme acteur du dialogue dans les situations de tensions
  • Appréhender le cadre de référence de son interlocuteur (relation à soi et à l’autre)
  • Savoir utiliser les outils du médiateur techniques de communication propres à la résolution de conflits
  • Adopter une posture décentrée et influente sur la situation : écoute, clarification, reconnaissance des points de vue, aide à la prise de décision 

Outils pédagogiques : Mises en situation, partages d’expériences, apports théoriques, analyse de situations vécues, proposition d’amélioration des pratiques, Travail en sous-groupe,
Exercices

Modalités de validation

Ces documents sont transmis par mail par les Assistantes, dans un délai de 10 jours à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants

  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation

 

Modalités d'évaluation

En amont de la formation,

un questionnaire digital d’auto-évaluation est adressé à chaque futur apprenant pour qu’il se positionne sur les compétences à acquérir durant la formation.

A l’issue de la formation, “à chaud”,

un questionnaire digital d’auto-évaluation est adressé à chaque apprenant pour mesurer :

  • la qualité de la formation : satisfactions des participants
  • les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques 
Ainsi, une mesure de progression de l’apprenant est observable entre son auto-évaluation avant de recevoir la formation et après l’avoir reçue.
 
3 mois après la formation, “à froid”,

le questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises est de nouveau adressé par mail pour mesurer sur le long terme la portée de la formation sur l’apprenant.

Prévenir et gérer les conflits

CETTE FORMATION S’ADRESSE A TOUT COLLABORATEUR

Durée de la formation

1 journée

Prix de la formation

Nos formations sont certifiées Qualiopi

logoqualiopi 300dpi avec marianne 1 edited

à partir de 1 920 € HT par groupes de 8 apprenants