Compétences opérationnelles
Objectifs professionnels
Cette action a pour objectif de développer la capacité des stagiaires à :
- Développer ses capacités à repérer les situations à caractère conflictuel
- Se positionner comme acteur du dialogue dans les situations de tensions
Contenus pédagogiques
Matin
- Développer ses capacités à repérer les situations à caractère conflictuel
- Identifier les origines du conflit et les situer parmi les types de différends
- Repérer ce qui nourrit les dynamiques conflictuelles
- Comprendre les mécaniques de l’escalade émotionnelle
- Décrypter les situations conflictuelles vécues
- Déterminer son comportement et celui d’autrui en situation conflictuelle
Après-midi
Se positionner comme acteur du dialogue dans les situations de tensions
Appréhender le cadre de référence de son interlocuteur (relation à soi et à l’autre)
Savoir utiliser les outils du médiateur techniques de communication propres à la résolution de conflits
Adopter une posture décentrée et influente sur la situation : écoute, clarification, reconnaissance des points de vue, aide à la prise de décision
Outils pédagogiques : Mises en situation, partages d’expériences, Apports théoriques
Analyse de situations vécues, proposition d’amélioration des pratiques, Travail en sousgroupe,
Exercices
Modalités de validation
Ces documents sont transmis par mail par les Assistantes, dans un délai de 10 jours à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants
- Attestation de fin de formation
- Certificat de réalisation
Prévenir et gérer les conflits
CETTE FORMATION S’ADRESSE A TOUT COLLABORATEUR
Tarif de la formation
Durée de la formation
Nos formations sont certifiées Qualiopi
