Le baromètre social

Le monde change, écouter vos collaborateurs pour mieux les satisfaire et gagner en performance.

100%

des collaborateurs interrogés

2ans

Rythme conseillé pour mesurer les évolutions

 

Connaître la perception de vos collaborateurs et mesurer le climat social de votre entreprise est primordial pour agir sur le bien-être et la performance de vos équipes.

De nombreuses entreprises, ayant pris conscience que la qualité de vie au travail est un levier essentiel de la performance, mettent en place un baromètre social.

Un baromètre social pour :

  • Ecouter et mesurer le niveau d’adhésion de vos collaborateurs aux valeurs de l’entreprise et leur niveau de satisfaction quant à leur qualité de vie professionnelle
  • Disposer d’un véritable outil de management opérationnel
  • Identifier les points de vigilance, les zones de risques et les clés de réussite des ressources humaines de votre entreprise.

Quels sont les moments les plus propices pour mesurer le climat social dans votre entreprise

Il n’y a pas forcément de bon ou de mauvais moment mais nous recommandons particulièrement de mettre en place un baromètre social lorsque :

  • vous lancez un nouveau projet d’entreprise
  • vous vivez une évolution structurelle de votre entreprise (réorganisation, réorientation stratégique, changement d’environnement…)
  • les indicateurs de risques humains sont en augmentation : turnover, absentéisme, démobilisation…
  • vous avez besoin de faciliter les recrutements et fidéliser vos collaborateurs
  • vous souhaitez montrer à vos collaborateurs qu’ils sont au cœur de vos préoccupations

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre lors de la mise en place d'un baromètre social ?

Un éclairage apaisé, non clivant et pourtant clair et sans équivoque.

Philippe Saint-Cast

PDG