Le 20 décembre 2016

4 incontournables pour réussir l’animation de votre séminaire

Les séminaires sont des moments clés de la vie de votre entreprise. Vos équipes, lorsqu’elles assistent à ces moments d’informations, d’échanges et de partage, cherchent de la nouveauté, de l’inspiration, du sens, voire de la passion dans les discours et les animations. Sacré challenge pour les équipes qui organisent ces séminaires !

Alors comment provoquer l’effet « Whaou » ? Un conseil : soignez l’animation de votre séminaire au moins autant que la forme ! Attachez-vous à identifier les messages clés que vous souhaitez faire passer et mettez-les en musique !

L’animation doit être percutante et innovante afin de favoriser l’échange entre collaborateurs, renforcer la cohésion d’équipe et susciter l’adhésion et l’engouement des participants.

Pour vous assurer une animation réussie de votre séminaire, nous avons identifié 4 facteurs clés de succès !

1/ DynamiseZ vos messages

Pour rompre avec le traditionnel « message de la direction », faites intervenir vos équipes, les collaborateurs qui font, au quotidien, la richesse de votre entreprise. Trop souvent, ce sont les managers qui sont mis en lumière, pourquoi ne pas rompre avec ces traditions ?  Donnez du rythme à vos contenus, alternez les formats de prise de parole.

Avez-vous pensé à la présence d’un vrai-faux collaborateur sur scène ?

Pour surprendre votre public et ancrer vos messages, de nombreuses solutions d’animation de séminaire existent comme le format Grand Journal par exemple !

2/ Prenez de la hauteur

Vos messages rencontrent parfois des résistances ? Rien de tel qu’une personnalité extérieure pour les renforcer. Qu’ils soient chef d’entreprise, illusionniste, négociateur du RAID, ces intervenants éveillent les consciences, créent l’émotion, partagent une passion et fédèrent vos équipes. Découvrez nos intervenants et leurs conférences décalées !

3/ Mettez vos équipes en action

Des fourmis dans les jambes ?! Proposez des animations ludiques, originales et participatives ! Atelier vision box, atelier « coeur positif », atelier World Café autant de formats pour mettre vos collaborateurs en mouvement et les rendre acteurs de leur événement. Découvrez nos ateliers enrichissants !

4 Mesurez la réussite de votre événement

Vous débriefez sur vos événements en Comité de Direction ? Allez encore plus loin et soyez à l’écoute de TOUS vos collaborateurs pour vérifier quels messages ont été entendus et mesurer leur degré d’adhésion. Offrez à vos équipes la possibilité de s’exprimer sur ce qu’ils ont vécu et de formuler leurs souhaits pour les prochains événements.