Bien-être au travail : comment (et pourquoi) nous avons repensé notre salle de réunion… du sol au plafond !

Chez Edifia, les collaborateurs sont les acteurs essentiels du projet d’entreprise. Régulièrement, ils se rassemblent, tous métiers confondus, pour innover ensemble. Cette philosophie imprègne notre travail quotidien. Un exemple : la création de notre “jungle room”. Coulisses.

En 2018, nous avons pris une décision importante : renforcer l’occupation de nos salles de réunion en les ouvrant à la location. Dès 2019, ces salles auront deux grands usages :

  • pour nous, ce seront des salles de formation, puisque nous en organisons fréquemment dans nos murs ;
  • pour nos partenaires, ce seront des salles capables de s’adapter à leurs besoins : réunion, séminaire, formation…

Cette nouvelle étape nous a donné envie de leur donner un “bon coup de frais” . En décembre 2018, nous avons décidé de refondre du sol au plafond notre “salle jardin”, une salle de réunion attenante… à notre jardin. 4 mois plus tard, le 11 mars 2019, on inaugurait la “jungle room” :

Une réussite qui participe de notre projet d'entreprise : la Jungle room cocréée !

Un travail collaboratif pour embarquer nos collaborateurs

Plusieurs collaborateurs du groupe se sont réunis pour y réfléchir. Les échanges ont porté sur des questions très concrètes. Exemples :

  • Quelle ambiance a-t-on envie d’avoir dans cette salle ?
  • À quels mots nous fait elle penser ?
  • Quelle signification donnons-nous à cette ex-”salle jardin” ?
  • Qu’a-t-on envie d’y ressentir ?
  • De quoi a-t-on besoin ?
  • En quoi est-elle différente des autres ?
  • Comment traduire cette idée de jardin ?

Cette 1 ère étape nous a permis de réaliser ensuite des moodboards correspondant à nos envies : couleurs, registre de mobilier, ambiance avec 3 mots clé : naturel, vert et simplicité, plus un fil conducteur “dedans/dehors” pour faire le lien avec l’extérieur !

Sur la base de ces planches tendances, chaque membre du groupe était chargé ensuite de faire des propositions sur un type de mobilier donné, et du budget disponible.

Une présélection, des feedbacks et un choix

Une fois les présélections faites, nous nous sommes à nouveau réunis pour trancher. Pas toujours facile de choisir… Pour nous aider, nous avons échangé pour chaque cas autour de deux questions pratiques :

  • Est-ce que ce meuble répond à nos besoins en terme de formation agile et de réunion ?
  • Est-ce qu’il représente bien le thème choisi pour cette salle de réunion ?

Dernière étape : nous avons commandé les meubles finalement choisis… et nous avons nous-même tout monté… sauf le parquet !

Une réussite qui participe de notre projet d'entreprise : la Jungle room cocréée !

Plaisir et fierté chez nos collaborateurs

Retour au 11 mars 2019. Ce jour-là, nous inaugurons ensemble la toute nouvelle “jungle room”. Une belle concrétisation de notre projet d’entreprise : chaque collaborateur est un acteur du groupe. La rénovation de l’ex-“salle jardin”, devenue “jungle room”, en est un bon exemple : les collaborateurs d’EDIFIA qui y ont participé sont issus de métiers divers (qui n’ont rien à voir avec la déco !). Ce projet a permis de faire émerger un sentiment très positif pour l’ensemble de l’équipe, quel que soit son métier. Une véritable co-création !

Et au final, les retours sont très positifs. Pour nos partenaires et clients, cela les change des bureaux et salles plus classiques… et parfois austères. Et chez nous, on A-DO-RE la “jungle room” qui est désormais très prisée !