Le 1 juillet 2019

Comment et pourquoi le coaching vous aidera à franchir des caps

Observez votre propre entreprise : elle se transforme, comme la grande majorité d’entre elles ! Ce qui change ? Son fonctionnement, ses objectifs, le sens qu’elle donne à son activité… Et dans un monde qui change tant et si vite, vous aussi pouvez ressentir le besoin ou l’envie d’évoluer ! Pour vous aider à prendre du recul, franchir des caps et mettre de nouvelles cordes à votre arc, un réflexe peut vous aider : vous faire accompagner dans le cadre “bien bordé”  d’un coaching à la hauteur de vos enjeux. Voici pourquoi.

Le coaching pour développer votre potentiel (et pourquoi c’est important)

C’est un proverbe qui nous vient de Chine mais dont la résonance est universelle : “Si tu donnes un poisson à celui qui a faim, tu le nourris pour un jour. Si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours”.

Le coaching s’inscrit naturellement dans cette intention-là, comme en témoigne la définition qu’en donne Vincent Lehnhardt, pionnier du coaching en France : “le coaching, c’est l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe dans une situation professionnelle pour l’aider à trouver ses solutions et développer ses compétences dans une perspective de développement durable et global développer son autonomie, son potentiel…

Ses effets sont pérennes : les évolutions (professionnelles et personnelles) que permettent un coaching vous sont utiles tout au long de votre carrière. Pas par magie, mais grâce à une méthodologie de travail à votre écoute, sur-mesure.

Car c’est bien de vous que viendra la transformation. Le coaching recourt en effet à la maïeutique : cette très belle idée philosophique qui est « l’art de faire accoucher les esprits » selon le mot de Socrate. Le philosophe ne communiquait pas des préceptes tout faits, mais procédait plutôt par questionnement. Grâce à cette méthode, ses interlocuteurs s’appropriaient des notions qu’ils n’auraient pas (forcément) saisies efficacement par une leçon descendante (pour ne pas dire barbante).

Pour évoluer professionnellement, voici ce dont vous avez besoin : une canne à pêche. Si, si.

Un coach est un accompagnateur professionnel, pas un gourou

Socrate n’était pas un gourou. Pas plus que les (bon·nes) coachs ne sont des illuminé·es. Au contraire, un·e coach professionnel·le agit selon un processus et des préceptes bien rôdés, qui tiennent en 4 fondamentaux :

  1. une philosophie ;
  2. une posture d’entraîneur professionnel ;
  3. des comportements qui démontrent sa capacité d’écoute et d’adaptation ;
  4. des procédures orientées résultats.

D’abord, une philosophie, donc : la solution est chez vous. Un·e coach ne viendra pas vous délivrer la lumière, vous ne boirez pas (passivement) ses belles paroles. C’est l’inverse : c’est vous, dirigeant·e ou manager, qui avez la clé de votre évolution professionnelle. C’est vous qui saurez franchir des caps et prendre confiance en vos talents et votre potentiel.

Pour les faire émerger chez vous, le coach adopte une attitude d’entraîneur avec comme enjeu de faire émerger le champion qui est en vous. Pour cela il est indispensable qu’un climat de confiance entre le coaché et le coach s’instaure. En coaching, on parle d’ “alliance féconde ou fertile.”

Un coach n’est pas un gourou. Et le coaching n’est pas un cours magistral. C’est tout l’inverse : un coach est un accompagnateur professionnel qui travaille au plus près de vos préoccupations professionnelles.

Un·e bon·ne coach est guidé·e par des principes intangibles : écoute, accompagnement dans la durée et processus transformationnel. Il va tout mettre en oeuvre pour que votre transformation professionnelle vienne de vous, soit durable, et que vous développiez votre autonomie. L’idée n’est pas de créer une dépendance !

Enfin, les procédures sont importantes. Un·e bon·ne coach saura vous expliquer clairement son cadre de fonctionnement, sa déontologie, son “style” et établira un contrat de coaching et un mode opératoire précis avec vous incluant des objectifs, des indicateurs de réussite, un nombre de séances prévisionnel ainsi que les points de passage nécessaires (cadrage initial, bilan intermédiaire éventuel puis bilan final) . L’objectif est clair : orienter la démarche vers les résultats, dans un climat de confiance et d’ajustement avec les enjeux.

Un·e coach peut agir auprès d’un·e manager, d’un·e dirigeant·e… ou d’une équipe

Contrairement à ce qu’on peut croire, un·e coach n’accompagne pas forcément une seule personne. Chez Edifia, nous sommes rôdés grâce à notre équipe de coachs professionnels certifiés à intervenir dans 3 grands cas de figure :

  1. auprès d’un·e manager ;
  2. auprès d’une équipe ;
  3. auprès d’un·e dirigeant·e.

Dans le 1er cas, l’objectif est d’aider le manager à trouver sa marque et ses marques, par exemple :

  • pour réussir une prise de fonction ;
  • pour développer son leadership ;
  • pour renforcer ou élargir  sa pratique managériale ;
  • pour renforcer la confiance en soi ;
  • pour enrichir son mode de communication…

Dans le 2e cas, l’idée-force peut être de transformer le groupe en véritable équipe. Simple à dire, difficile à faire. D’où des axes de travail orientés vers  :

  • le développement et la mise en oeuvre d’une vision partagée entre les collaborateurs et collaboratrices ;
  • la recherche de nouveaux modèles de fonctionnement, plus efficaces ;
  • la facilitation du partage des connaissances et compétences.

Lire : Projet d’entreprise : pour une démarche ouverte et inclusive.

Enfin, dans le 3e cas, les objectifs d’un accompagnement peuvent être de nature variée : aider le dirigeant à prendre du recul sur sa posture, lui permettre de se positionner en moteur de l’intelligence collective, développer sa capacité à inspirer ou embarquer les équipes…

 

Nos conseils + :

  • Si pas de demande, pas de coaching ! Pour que la démarche porte ses fruits, il est indispensable que le coaché soit “volontaire” et engagé
  • Faites confiance à un coach professionnel, certifié et engagé dans un processus de supervision régulière
  • Soyez attentif à “l’alliance “ qui va s’établir…ou pas lors de l’entretien initial pour orienter votre choix vers le Coach qui saura vous accompagner au mieux dans vos enjeux.

Vous ressentez le besoin d’être accompagné dans vos enjeux professionnels ? Notre équipe de coachs professionnels est à votre écoute . Pour nous contacter, c’est ici !