Comment faire vivre les valeurs d’entreprise ?

Avouez-le, vous aussi, vous vous posez la question ! Rassurez-vous, elle revient très souvent, quelle que soit la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Vous n’êtes pas les seuls à vous le demander ! En effet, si les valeurs sont partie prenante de la culture d’une entreprise, au même titre que son histoire, ses codes… et ses tabous, comment faire vivre et incarner ces valeurs au quotidien ? Soyons francs : Edifia n’échappe pas à la règle et s’est aussi posé la question. On partage avec vous certaines des idées que nous avons mises en place. À vous de vous emparer de celles qui vous parlent le plus… et de suggérer les vôtres !

Le challenge de l’incarnation

Vous êtes “heureux”, vous avez réussi le 1 er défi qui est celui de la définition et du choix des valeurs de votre entreprise qui seront les guidelines des principes d’action pour chacun au quotidien… Un travail effectué, par le Codir ou plus largement et qui, il faut le dire, donne bien souvent lieu à des discussions un peu “épiques”

[Vécu] Est-ce qu’audace, ce serait pas mieux que courage ? Oui, mais bon, on n’est quand même pas Facebook…
Et si on mettait ouverture plutôt que curiosité ? Pourquoi, c’est pas la même chose ?
Est-ce que c’est bien “nous” ? Est-ce que ça va être compris ? Est-ce que c’est bien ça qu’on veut dire ? Est-ce que c’est pas un peu fourre-tout ?
Moi, ça m’parle pas !

Bref, vous y êtes arrivés… et pourtant, le travail ne s’arrête pas là : souvent, on sous-estime les moyens nécessaires pour les incarner. Voici comment, concrètement, quelques exemples d’action initiés pour incarner ces valeurs.

Incarner les valeurs de son entreprise : l’exemple des réunions

Chez Edifia, nos valeurs traduisent la manière dont nous souhaitons vous accompagner : avec pragmatisme, sérénité, audace, ouverture et coopération. Voici un exemple de la manière dont nos valeurs nous ont aidé·es à gagner en efficacité.

Comment incarner le pragmatisme en réunion ?

Tout d’abord, être clair sur les objectifs et les attendus de la session de travail. Pour en être sûr·e, nous commençons nos réunions de travail en nous posant la question suivante : “concrètement, on doit aboutir à quoi ?”. Mais vous pouvez aussi choisir une variante, comme “la réunion sera réussie si…”.

Ensuite, ne pas abuser du temps de chacun. Primo, oubliez le ban et l’arrière-ban : n’invitez que les personnes directement concernées ! Secundo, ajustez le contenu de la réunion à sa durée… et évitez à tous les participants le stress de la réunion qui déborde, déborde…

Enfin, assurez-vous d’avoir un plan d’action clair à la fin. L’idée : que chaque participant reparte en sachant quoi faire ensuite !

Comment incarner la coopération en réunion ?

Tous les participants sont coresponsables de la réussite d’une réunion de travail, pas seulement son animateur. Chez Edifia, on répartit les rôles : aux côtés de l’animateur, il y a un time keeper, un rapporteur, etc.

Et on mobilise des techniques d’animation pour favoriser la participation de tous (on en a plein en stock …) . Un climat de bienveillance et de non jugement est instauré pour faciliter les échanges.

 

Edifia - réunions et valeurs d'entreprise

La coopération, facteur-clé dans l’émergence de l’intelligence collective !

 

Comment incarner l’audace en réunion ?

Vous la connaissez par cœur, la salle 312 du 3e étage, avec vue sur… rien ? De plus, est-ce vraiment le lieu le plus adapté à votre objectif ? Le plus inspirant ? On vous le souffle : il est souvent possible de l’éviter, la salle 312 (d’autant que vous y gelez en hiver et y fondez littéralement en été). Alors posez-vous la question à chaque fois du lieu le plus adapté et changez de cadre !

Quelques idées : sollicitez un partenaire ou un membre de votre réseau (à charge de revanche !) Essayez de dénicher un lieu original, qui vous reflète : pourquoi pas, par exemple, un espace dans un coworking de jeunes pousses innovantes près de son lieu de travail ?

Pour que tous les participants perçoivent votre réunion comme un moment agréable et efficace, osez utiliser des techniques d’animation différentes ! Baguette magique, chapeaux de Bono, jeu de l’échelle… : ce ne sont pas les idées qui manquent pour que tout le monde trouve sa place ! Exemple :

 

Comment incarner la sérénité en réunion ?

En se tenant à ce qui est préalablement convenu, pour ne pas générer de stress inutile (vous vous rappelez, cette réunion qui n’en finissait pas ?). Notamment respecter le timing de début et de fin de votre session de travail collectif.

En faisant que chaque participant se sente utile et important. D’où l’intérêt des ice breakers pour démarrer : météo du jour, présentation en slam, etc.

Comment incarner l’ouverture en réunion ?

Par exemple, en invitant, à chaque fois que cela a du sens, une personne exerçant un autre métier, travaillant dans un autre service ou une autre entreprise, pour prendre du recul sur ses pratiques. Ou en positionnant une chaise vide autour de la table, pour symboliser votre client. Ou encore en n’hésitant pas à vous remettre en question : demandez (et acceptez) un feedback en fin de réunion.

Au final, pas de grand soir, mais des choses simples qui font bouger les lignes progressivement… et acculturent les équipes à un mode de fonctionnement différent !

 

Edifia - réunions et valeurs d'entreprise

L’ouverture, c’est par exemple demander… et accepter un feedback en fin de réunion.

 

Pour conclure sur les réunions, voici les astuces complémentaires que nous avons mises en place pour faciliter l’appropriation et la diffusion :

  • dans chacune de nos salles de réunion, nous affichons ces conseils sous forme d’infographie, pour que tous leurs usagers puissent s’en emparer ;
  • nous proposons des formations internes pour nos managers, nos pilotes et nos chefs de projet et, plus largement, tous ceux qui souhaitent s’emparer de ces nouvelles manières de faire.

Si vous voulez en savoir plus, on vous a aussi préparé un article qui reprend les points-clés de cette infographie. Maintenant, à vous de jouer !

Et, quelles sont vos pratiques inspirantes ? N’hésitez à pas les partager avec nous sur les réseaux sociaux…