Comment un évènement peut-il contribuer à améliorer la QVCT ?

La qualité de vie au travail (QVT) devenue depuis l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020, la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) est définie comme “les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail et la performance globale”. Ce nouvel acronyme ne change en rien sa définition, mais cherche toutefois à mettre davantage l’accent sur les conditions de travail.

Cette QVCT, particulièrement mise à l’épreuve pendant la crise sanitaire, peut être améliorée par divers moyens et méthodes, tels que la formation des managers à la communication non violente, la mise en place d’une politique de télétravail, des horaires de travail flexibles, et bien d’autres encore ! L’organisation d’événements peut également contribuer de manière significative à son amélioration. Les team buildings peuvent par exemple offrir de belles opportunités pour mettre en avant des réalisations et contributions de collaborateurs, renforcer les liens entre employés, encourager la communication et la collaboration, (re)motiver les équipes …

Voici quelques bonnes raisons de créer des évènements d’entreprise :

1. Développer une culture d’entreprise, un sentiment d’appartenance

 

Les événements peuvent aider à renforcer les liens entre les employés, mais aussi favoriser l’adhésion à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

Lorsque les employés se sentent connectés à leur entreprise et à leurs collègues, ils sont plus susceptibles de se sentir valorisés et soutenus, ce qui peut améliorer leur bien-être et leur satisfaction au travail. Cela peut également encourager un esprit d’équipe et un sentiment de solidarité.

Il est important de noter que les événements doivent être inclusifs et accueillants pour tous les employés afin de maximiser leur impact sur la QVCT. Les événements doivent également être conçus pour être amusants et enrichissants afin de renforcer les liens et de favoriser un sentiment d’appartenance à l’entreprise.

2. Améliorer la communication et la cohésion d’équipe

 

Qu’il s’agisse d’un team building, d’un déjeuner, d’une réception… les évènements d’entreprise aident à instaurer une ambiance conviviale, qui ne peut être que bénéfique au sein de l’entreprise. Les évènements sont des occasions de rencontres informelles, permettant aux collaborateurs de briser la glace et de favoriser une communication plus ouverte.

En effet, lorsque les employés se rencontrent et communiquent en dehors du cadre de travail habituel, ils peuvent apprendre à se connaître sur un plan plus personnel, ce qui peut renforcer leur relation et encourager la confiance et la compréhension mutuelle. Cela peut également aider à résoudre d’éventuels malentendus, désamorcer sereinement des conflits, et renforcer les liens au sein d’une équipes de travail, mais aussi avec la hiérarchie.

3. Favoriser l’engagement et la motivation

 

En permettant aux employés de se détendre et de se divertir, les événements aident à briser la routine du quotidien. Ces activités ludiques et sociales peuvent également être perçues comme une forme de remerciement informel du travail fourni tout au long de l’année. Celui-ci permettra de stimuler les collaborateurs en augmentant leur motivation collective et personnelle tout en contribuant à la notion du « vivre ensemble ».

Ces moments de détente hors du cadre travail peuvent également réduire le stress. Ce stress peut bien sûr avoir un impact négatif sur la santé mentale et physique des employés, ainsi que sur leur motivation et leur satisfaction au travail. En offrant des occasions pour se divertir, les événements peuvent aider à atténuer les effets du stress et à améliorer la motivation des employés.s

4. Récompenser les efforts des collaborateurs


Les événements sont une belle opportunité de mettre en avant les réalisations et les contributions des employés. La reconnaissance est effectivement, un élément clé pour maintenir une culture d’entreprise positive et améliorer la satisfaction et la motivation des employés.

Les événements tels que les cérémonies de remise de prix, les déjeuners annuels de reconnaissance des employés ou les célébrations des anniversaires d’emplois peuvent permettre à l’entreprise de montrer sa gratitude envers les collaborateurs pour leur dévouement. Cela peut renforcer le sentiment d’appartenance des employés à l’entreprise et les encourager à poursuivre leur engagement au travail.

Il est important de noter que, pour être efficace, la reconnaissance doit être sincère et adaptée à chaque collaborateur. Les employés apprécieront la reconnaissance s’ils sentent que leurs efforts ont été vraiment remarqués et appréciés.

Créer et organiser des évènements est une belle opportunité de prendre soin de vos collaborateurs et un levier évident pour mettre en avant les valeurs de votre entreprise.

Les événements peuvent être utilisés pour renforcer les relations, réduire le stress, offrir des opportunités de développement professionnel, améliorer la communication et la transparence au sein de l’entreprise, et contribuer à renforcer la motivation et la satisfaction des employés.

Les avantages pour l’entreprise sont aussi nombreux, comme par exemple, l’amélioration de la productivité et de la performance, la réduction de l’absentéisme et de la rotation du personnel, l’amélioration de la réputation de l’entreprise, l’attraction et rétention des talents et l’amélioration de l’innovation et de la créativité. Il est donc important pour les entreprises d’intégrer des événements pour améliorer la Qualité de Vie et les conditions de travail de leurs employés dans leur stratégie globale.