Le 30 avril 2019

En mai, faites ce qu’il vous plaît… mais surtout soyez curieux !

Vous avez forcément entendu à un moment ou à un autre le bon vieil adage,  « la curiosité est un vilain défaut »… La bonne nouvelle, c’est que tout change (même ce qui semblait immuable !) : plusieurs études récentes dévoilent l’étendue des bienfaits de la curiosité pour les entreprises, les dirigeants et les salariés.

La curiosité est une clé de l’engagement, y compris professionnel : elle permet de donner du sens au quotidien. Stimulante, elle permet d’être plus persévérant et de dépasser ses limites. En ce sens, elle réussit la prouesse d’être à la fois source de succès et d’épanouissement. C’est dire son potentiel et pour soi et pour l’entreprise !

La curiosité, levier d’amélioration des performances professionnelles

Au 1er semestre 2019, la Harvard Business Review se penche sur les vertus de la curiosité dans le monde professionnel. En quoi est-elle utile ?

La réponse est vaste ! La curiosité rend meilleur dans la résolution de conflits, mais aussi plus apte à créer des relations de confiance, développer la coopération et recevoir du soutien. Elle permet aussi de développer sa créativité, d’être plus innovant, de trouver des solutions plus inventives. C’est aussi un outil de tolérance au stress qui incite à l’exploration. Et ça nous parle : chez Edifia, nous sommes des explorateurs passionnés !

Edifia : la curiosité est le 1er pas vers la confiance

En milieu professionnel, se montrer curieux permet donc de se lancer (plus facilement) dans de nouvelles expériences, d’acquérir de nouveaux savoirs, de générer de nouveaux feedbacks, de s’ouvrir au changement, de faire moins d’erreurs dans la prise de décisions. Et vu l’environnement incertain dans lequel nous évoluons, c’est une compétence précieuse !

Quand la curiosité renforce la compétence

Toutefois, la curiosité seule ne suffit pas : il faut l’alimenter pour la transformer en véritable compétence. Comment ?

Une première piste : multiplier les expériences ! Travailler dans plusieurs entreprises plutôt que de rester 20 ans dans le même service, gérer des clients variés, travailler à l’étranger ou dans une entreprise multiculturelle, dans des contextes économiques différents, manager des équipes plus grandes, cultiver un réseau de pairs, …. Voilà pour les grandes étapes dans une carrière.

Mais la curiosité, ça se cultive aussi au quotidien, dans votre travail comme dans votre vie personnelle. C’est en tout cas notre conviction.

Les minutes agiles

Pour cultiver votre curiosité au quotidien, il suffit de prendre quelques bonnes habitudes ! Par exemple, pour vous ouvrir à vos collègues, proposez-leur de faire connaissance le temps d’un café !

Edifia : la minute agile "café"

Pour cultiver votre curiosité sur votre environnement économique, prenez le temps de vous inscrire à une ou deux newsletters, puis de les lire régulièrement !

Edifia : la minute agile "newsletter"

Et si, un matin, avant d’aller travailler, vous vous risquiez à faire une infidélité à votre radio habituelle, celle qui accompagne votre café depuis 15 ans ?

Edifia : la minute agile "radio"

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos “minutes agiles” ici : servez-vous !

Les conférences décalées

Être curieux, c’est aussi savoir faire un pas de côté, pour s’inspirer et développer des points de vue différents… et revenir encore mieux au centre du jeu. C’est une stratégie qu’on apprécie, chez Edifia, et qui est la raison d’être de certaines de nos conférences. Nous nous sommes ainsi aventurés sur “les chemins de la réussite”, nous sommes demandé comment réfléchir sur soi-même ou apprendre à sortir de sa zone de confort, prendre de la hauteur ou réussir ensemble. Et nous vous proposons de tester nos recettes !

Edifia : essayez nos conférences enthousiasmantes !

Dans un monde VUCA, l’écoute et la curiosité deviennent nos armes principales. C’est pourquoi nous lançons « Ouvre ta boîte », une learning expedition entre entreprises de la région… parce qu’il n’y a pas besoin d’aller jusqu’à Stockholm ou San Francisco pour trouver l’inspiration et l’innovation !

N’hésitez pas à faire tourner l’article auprès de vos collègues s’il vous a plu… Et si vous voulez en savoir plus et participer à « Ouvre ta boîte », bien sûr, à nous envoyer un mot 🙂

Nos conseils et astuces !

Voulez-vous coacher avec moi ce soir ? (Edifia)

Cette fois, c’est bel et bien la rentrée… Nous espérons que vous en avez profité. VRAIMENT. Que vous avez fait le plein de bons moments, de soleil et d’énergie…

En cette période de rentrée, nous avons avons eu envie de nous intéresser à ce qui se cache derrière les 4 lettres du mot « OSER ».

Alors, OSER, on fait comment ?