Le 9 mai 2019

Innovation et coopération : Edifia lance sa learning expedition “Ouvre ta boîte”

Edifia lance “Ouvre ta boîte”, une learning expedition destinée à booster l’innovation et la coopération. En quoi consiste ce dispositif ? Que peut-il vous apporter ? Sylvie Soubiran, directrice générale adjointe chez Edifia, vous explique tout.

Edifia - learning expedition ouvre ta boite

Comment est née l’idée d’Ouvre ta boîte” ?

L’accélération de l’innovation, dans nos métiers, nos outils, nos processus, est l’un des axes majeurs de notre projet d’entreprise, initié l’an dernier. Pour le rendre plus concret et compréhensible, nous l’avons intitulé “le 1/4h d’avance”.

L’enjeu est que chaque collaborateur et collaboratrice soit “embarqué·e” dans cette dynamique. Que ce 1/4h d’avance ne soit pas l’affaire d’un seul mais bien de tous.

Pour enclencher cette dynamique, il nous a semblé important de favoriser, encourager la curiosité, l’ouverture de chacun sur son environnement, son écosystème.

Qu’est-ce ce que “Ouvre ta boîte” ?

L’idée d’”Ouvre ta boîte”, c’est d’offrir la possibilité à chaque collaborateur et collaboratrice d’Edifia de pouvoir “inspirer et s’inspirer” : s’ouvrir à d’autres pratiques, partager, croiser les expériences, être étonné·e, bluffé·e, enthousiasmé·e…

Concrètement, que chacune des entreprises participantes puisse, dans un état d’esprit de fertilisation et de coopération croisées, se nourrir pour innover et se transformer.

Quel est l’objectif ?

L’objectif que nous poursuivons, c’est de permettre à chaque participant·e, chez Edifia comme au sein des entreprises participantes, d’identifier de manière très concrète des axes de progrès, de développement, de challenge, pour son entreprise et/ou dans son mode de fonctionnement individuel. De s’engager, plus encore, dans un processus “d’innovation collaborative”, d’être acteur.

“Ouvre ta boîte” est aussi un excellent moyen de faire connaissance avec des entreprises proches de chez nous, qui représentent notre écosystème. En bref, de créer ou renforcer du lien avec des entreprises “amies”.

Comment ça fonctionne ?

On a essayé de faire simple ! Le principe, c’est de constituer des binômes, voire des trinômes (idéalement composés de collaborateurs de métiers/horizons différents) dans chaque entreprise participante : la nôtre, la vôtre.

Ensuite, les équipes se rencontrent pour aborder ensemble les sujets qui leur tiennent le plus à coeur : des sujets d’ordre général comme le projet de l’entreprise, ses valeurs, ses points de différence, ses plus belles réussites. Cela peut être aussi des thèmes plus précis comme l’organisation du on-boarding, l’utilisation des outils digitaux etc.

Nous avons fait, à titre indicatif, une sorte de “guide list” qui sera adaptée à chaque cas de figure.

L’idée est que votre entreprise vienne chez nous, puis que notre équipe aille chez vous… ou l’inverse : ce n’est pas l’ordre qui compte ! C’est la visite qui est essentielle : sur place, on se rend mieux compte du fonctionnement de l’entreprise.

Côté restitution, là aussi, c’est un format très simple autour de 3 questions :

  • Ce qui nous a marqué
  • Les idées que cela nous a donné (entreprise/individuellement)
  • 1 à 3 actions concrètes à mettre en place.

Pour aller plus loin encore dans la coopération, cerise sur le gâteau : l’idée est de proposer chaque semestre un petit déjeuner “Ouvre ta boîte”, pour avoir le temps d’échanger et de partager collectivement nos plus belles découvertes et actions mises en œuvre avec tous les participant·es.

Qui peut participer ?

Toutes les entreprises de la région sont les bienvenues ! Petites ou grandes et quel que soit leur secteur d’activités. Notre conviction : vous n’avez pas besoin d’aller à Stockholm ou San Francisco pour faire le plein d’idées fraîches… Au contraire, notre territoire est riche d’initiatives qui gagneraient à être connues !

Le seul pré-requis : avoir envie de partager dans un état d’esprit de coopération et d’ouverture réciproque.

Quand démarre “Ouvre ta boîte” ?

Dès maintenant ! Si vous êtes intéressé·e, n’hésitez plus : posez-nous vos questions, soumettez-nous vos remarques, proposez votre participation.

L’idée, c’est que, coopération oblige, ce dispositif soit aussi le vôtre !