Entreprendre avec énergie et optimisme : la moustache la plus célèbre de l’ouest fête sa 3000e conférence !

Hervé Gougeon enregistre plus de 3000 tours de scène avec ses deux conférences : “Construire une équipe qui gagne” et “Les chemins de la réussite” ! Ce qui fait de lui un acteur majeur au service de la réussite des événements d’entreprise et de l’engagement des collaborateurs, au même titre que Philippe Bloch. Sa 3000e a eu lieu en mai… à Rhodes ! Pour en parler, interview d’Hervé, la moustache la plus célèbre de l’ouest.

Hervé Gougeon, Quelles sont les recettes du succès de vos conférences ?

Construire une équipe qui gagne” permet mobiliser les équipes sur le chemin de la performance collective. La conférence balaie des enjeux centraux : recrutement, motivation, adhésion aux enjeux, objectifs et indicateurs de résultat, ce qui est une clé de son succès.

Quant aux “Chemins de la réussite”, ce n’est pas une conférence au sens classique du terme. Elle en prend même le contrepied sur plusieurs points essentiels. L’humour d’abord, volontiers décapant et surprenant, qui la classe davantage dans le one man show que dans les performances plus académiques (et austères). Son ancrage dans le quotidien de ses publics ensuite, puisqu’elle part de situations vécues quotidiennement en entreprise (oui, la vôtre aussi !). Et lui donne un pouvoir émotionnel plus fort.

Et, enfin, pour ces deux conférences, l’atout maître est le “sur-mesure” : avant de me lancer, pour être certain de faire mouche, l’équipe Edifia fait le point avec vous pour cerner votre contexte, vos enjeux, vos attentes, votre culture d’entreprise… et s’y adapter au plus près pour que l’effet booster joue pleinement son rôle !

Quels thèmes sont abordés dans vos conférences ?

“Construire une équipe qui gagne” se concentre sur des enjeux-clés du management : management de projet, transversalité, performance des équipes, agilité, enjeux RH. Son objectif est de donner des clés pour créer la confiance, base d’une performance collective durable, pour faire réussir vos équipes.

“Les chemins de la réussite” se concentre sur le développement de la motivation et de la performance, le dépassement des freins (brossés sans concession mais avec humour…), la dynamisation des équipes… En un mot : sur l’engagement individuel et collectif dans une dynamique de changement.

Leur objectif est clair : booster les participants et leur donner confiance pour qu’ils puissent identifier les conditions qui rendent le progrès possible et s’y engouffrent dans un esprit de conquête. Et c’est l’état d’esprit que je constate systématiquement à l’issue de la conférence !

Qu’est-ce qui, dans votre parcours, vous a aidé à faire de vos conférences des succès ?

Au départ, Edifia était une école de vente, créée par et pour des entrepreneurs de l’ouest.

Si ensuite le groupe Edifia accompagne les entreprises de manière plus globale dans la réussite de leurs projets de transformation et l’engagement de leurs collaborateurs, la pédagogie est restée un élément central de notre démarche.

Et l’humour est un allié de poids : il apporte une contribution significative, y compris en entreprise ! D’abord, il permet de susciter et de maintenir l’intérêt. Ensuite, il favorise la compréhension… le tout en instaurant un cadre agréable et une relation de confiance.

En 3000 tours de scène, vous avez dû voir des entreprises différentes ?

Oui, vous imaginez bien. La portée des messages est “universelle”, ces conférences s’adaptent à tous les types d’entreprises : des grands groupes, dans le secteur bancaire (Crédit Agricole, BNP, …), automobile (Peugeot), du luxe (LVMH), de la grande distribution (Carrefour).

Mais aussi des entreprises de taille plus modeste. J’ai présenté l’une ou l’autre de mes conférences devant des publics de plus de 3000 personnes… mais aussi devant des petits groupes d’une douzaine de personnes !

Votre meilleur souvenir ?

J’ai 3000 excellents souvenirs ! Dont certains impressionnants, comme par exemple mon intervention devant les équipes de Century 21… il y avait plus de 3 000 personnes dans la salle ! Pour Carrefour, j’ai aussi fait face à 3 500 personnes : ça marque.

Le pire ?

Un de mes pires souvenirs, c’était une conférence pour les équipes de Lagardère. On se trouvait sur une péniche, le cadre était super et là… panne de son ! Cela m’est aussi arrivé à Lyon. Globalement, mes pires souvenirs sont tous liés à des problèmes techniques.

Et demain ?

Aujourd’hui, plein de gens font des conférences. Mais l’objectif que je continue de poursuivre est de ne laisser personne indifférent : il n’y a rien de pire que l’indifférence. J’ai la prétention d’avoir assuré la 3 000e avec autant de sérieux que la première… et ça marche : il ne se passe pas une semaine sans qu’on m’interpelle dans la rue !

Ce qui fait notre force, aujourd’hui comme demain : on s’adapte vraiment au client.

Si vous avez des questions, Hervé Gougeon y répond ici !