Le 12 février 2019

Management : comment créer une dynamique de progrès individuelle et collective ?

Vous êtes convaincus que la culture managériale de votre entreprise doit évoluer ? Vous souhaitez aligner mieux encore pratiques managériales et valeurs d’entreprise ? Vous souhaitez renforcer la puissance et la coopération au sein de votre comité de direction et mettre en place des ”petits pas” pour progresser, individuellement et collectivement ? Suivez-nous, on vous propose un petit guide en 4 étapes issu de notre approche « 360° by Edifia ».

Étape 1 : expliquer et clarifier les enjeux

Quels sont les axes phare de votre projet d’entreprise ? Quels sont les enjeux de transformation de culture et des pratiques managériales qu’il induit ? Qui devez-vous embarquer pour en faire un succès ? Comment obtenir l’alliance de l’ensemble du comité de direction ? Comment mobiliser tout au long du processus ?

Pour répondre à ces questions, il faut donner du sens à votre démarche. C’est ce qui permet d’avancer tous dans la même direction, d’embarquer toutes les parties prenantes, à la fois dans le comité de direction et dans les équipes. Concrètement, cela permet d’obtenir la confiance de tous et toutes. Et en tant que manager, vous êtes bien placé·e pour le savoir : la confiance est essentielle !

Notre +
Chez Edifia, on vous propose de vous accompagner dans cette ambition. Co-construire et embarquer les équipes dans un projet de transformation bien défini, c’est notre credo !

Étape 2 : réaliser un état des lieux

Quelles sont les pratiques de management les plus répandues dans votre entreprise ? Comment résonnent-elles par rapport aux « postures cibles » ? Quel est le profil de manager de chaque membre de votre comité de direction ? Comment sont-ils perçus par leurs équipes ? Et par les autres managers ?

Pour répondre à ces questions, il faut réaliser une photographie de la perception des pratiques managériales dans votre entreprise. L’objectif est de mesurer le chemin à parcourir, individuellement et collectivement, pour aligner le management sur les valeurs et les enjeux de votre entreprise. Pour ce faire, un questionnaire bien pensé aide à faire ce travail de mise à distance et de normalisation. À condition, bien sûr, d’expliquer la démarche en amont aux collègues pressentis pour y répondre… et de garder en tête qu’évolution n’est pas évaluation !

Notre +
Chez Edifia, on a construit une méthodologie solide pour optimiser l’efficacité du processus : implication COLLECTIVE des équipes, construction d’un questionnaire correspondant à vos objectifs, relance des collaborateurs pour maximiser le taux de réponse… le tout dans un cadre bien défini et sécurisé. On ne laisse rien au hasard ! À l’issue de cette étape, chaque membre du comité de direction dispose d’un rapport d’analyse personnalisé et confidentiel.

 

Étape 3 : orienter et planifier les actions individuelles

Comment accompagner les changements individuels et s’assurer que tout le monde avance au service de l’entreprise ? Quelles actions concrètes mettre en place pour être à la hauteur des enjeux de l’entreprise ? Comment capitaliser sur les points forts de chaque membre du comité de direction ?

Pour répondre à ces questions, l’idéal est à l’issue de l’approche 360° de proposer à chaque membre du comité de direction de se faire accompagner par un coach, qui pourra l’aider à mieux cerner ses forces, ses points d’amélioration et définir quelques axes de progrès très concrets. C’est la meilleure manière de transformer un diagnostic en actions concrètes !

Notre +
Un temps privilégié de debrief individuel par nos coachs certifiés, rôdés à cette approche dans des contextes et environnements différents.

 

Étape 4 : construire l’évolution collective

Comment passer d’un diagnostic individuel à des décisions collectives ? Comment décider ensemble des actions prioritaires ? Comment mettre au diapason le panorama collectif du comité de direction et les engagements personnels de ses membres ? Quelles solutions concrètes mettre en place ?

Pour répondre à ces questions, le plus simple est encore… de construire ensemble les réponses ! Et oui, en tant que manager, vous le savez : c’est le meilleur moyen d’obtenir l’approbation de toutes les parties prenantes. Et pour y parvenir, coopération et feedback sont des leviers essentiels.

Notre +
Chez Edifia, on vous propose, pour « boucler »  l’approche 360°, et avoir une vraie approche GLOBALE, un atelier collectif pour formaliser les engagements d’équipe : c’est un outil précieux pour construire les premiers « petits pas » qui conduisent à l’évolution de la culture manageriale de votre entreprise.

Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. En entreprise, ce sont des petits pas, coordonnés pour aller dans le même sens, qui transforment les entreprises pour leur permettre de tirer le meilleur de leurs équipes. Franchise, formation et accompagnement des salarié·es, outils de travail, logistique et politique d’achats, etc. : pour vous transformer, on vous propose notre « 360° », pour vous aider à faire progresser votre management. Envie de plus d’info ? N’hésitez pas, envoyez-nous un message !

Nos conseils et astuces !

Qui veut alle loin manage sa monture (Edifia)

Bonne nouvelle : vous avez rempli vos objectifs du mois. Mauvaise nouvelle : vous avez fini votre mois épuisé·e. Pas bon ! Performer sans se cramer, c’est possible avec la bonne méthodologie et un management efficace de son temps.

Éviter la surchauffe au travail : 3 pistes pour être efficace et serein·e