Le 26 octobre 2016

La méthode des couleurs ou comment mieux se connaître et mieux se comprendre.

Dans un monde instable et mouvant, vos collaborateurs doivent en permanence s’adapter aux demandes de leurs clients et de leurs équipes, à l’évolution de la concurrence et des marchés.

Comment développer l’efficience de vos équipes face à un environnement en perpétuelle mutation ?

Chez Edifia, nous avons adopté une méthode ludique et universelle pour performer : la méthode arc-en-ciel !

 

Qu’est-ce que la méthode arc-en-ciel ?

La méthode arc-en-ciel (AEC à l’international), aussi nommée « méthode des couleurs », synthétise les travaux de Carl JUNG sur les types psychologiques et la théorie DISC de William MARSTON, conjointement à une recherche sur les comportements associés aux couleurs : « la méthode des couleurs ». Elle intègre également les travaux d’Edouard SPRANGER sur les motivations. Cette méthode universelle et opérationnelle permet d’identifier 4 grandes familles comportementales symbolisées par 4 couleurs : bleu, jaune, vert et rouge. Au total, 8 profils types et 68 positions sur la roue des couleurs. Chacune révèle des talents et des schémas de pensées spécifiques.

La méthode des couleurs permet de développer la performance de vos collaborateurs dans leur fonction et dans leur vie professionnelle. Elle évalue à un instant T les préférences comportementales et les motivations d’une personne. Cette démarche permet à chacun de mieux se connaître et de s’adapter pleinement à son environnement et à ses interlocuteurs pour évoluer avec plaisir et efficacité !

 

À qui s’adresse la méthode arc-en-ciel ?

La méthode des couleurs s’adresse à toutes les personnes concernées par les enjeux de la communication. Elle s’applique dans plusieurs domaines :

  • La vente
  • Le management
  • La relation client
  • La synergie d’équipe
  • Les ressources humaines

 

Pourquoi être formé à la méthode arc-en-ciel ?

La méthode arc-en-ciel est un outil original, ludique et pratico-pratique qui permet à vos équipes de mieux se connaître et mieux se comprendre.

Mieux se connaître pour :

  • S’auto-évaluer et repérer ses points forts et ses axes d’amélioration en fonction de son profil couleur
  • Développer sa capacité d’écoute

Mieux comprendre les autres pour :

  • Établir un langage de communication commun et créer un moment de convivialité pour favoriser le dialogue et les échanges
  • Travailler de façon efficiente

En résumé, vous l’avez compris, la méthode du langage des couleurs vous offre la possibilité de mieux communiquer, mieux vendre et mieux manager !

 

Le programme de la formation arc-en-ciel

La formation à la méthode arc-en-ciel est personnalisée et se construit avec vous pour répondre au mieux aux besoins de vos équipes. Nos consultants sont tous certifiés méthode AEC pour former et accompagner vos collaborateurs.

L’objectif de la formation : mieux communiquer au sein de l’équipe et adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur !

  • Découvrir les attitudes et comportements d’un individu selon sa couleur dominante
  • Mieux se connaître en analysant son profil : ses points forts et ses points faibles
  • Adapter son profil vis-à-vis des autres pour mieux se comprendre
  • Réaliser la cartographie couleur de l’équipe et des interlocuteurs clés
  • Déterminer les atouts et les points d’amélioration de l’équipe
  • Apprendre à exprimer un besoin tout en tenant compte du profil de l’autre

 

 Les méthodes pédagogiques de la formation arc-en-ciel

Le Groupe Edifia vous propose de partager deux jours de formation ludiques et interactifs ! Appropriez-vous la méthode arc-en-ciel en découvrant et en analysant différents profils grâce à  des exemples vidéo. Nous vous incitons également à vous exercez avec différentes mises en situation !

Vous souhaitez sensibiliser l’ensemble de vos équipes à la méthode AEC mais vous n’avez pas les ressources pour une formation ? Nous intervenons aussi lors de vos séminaires avec un format différenciant : une conférence d’1h30, qui peut être suivie d’ateliers.