Et si vous invitiez Grincheux, Joyeux, Prof & Cie à votre prochain REX ?

Une entreprise progresse plus vite quand elle s’appuie sur des méthodes “test & learn”. Un des outils incontournables pour faire de cet exercice une réussite : le retour d’expérience, le REX de son petit nom. Aujourd’hui, nous partageons une méthode pour le rendre illustré avec vous, en faisant un crochet par l’enfance et l’univers de Disney.

À quoi sert un retour d’expérience ?

Un retour d’expérience, ou REX, vise à vous permettre de tirer des leçons de vos échecs… mais aussi de vos réussites ! L’idée : analyser ce qui s’est passé pour vous améliorer. Ce processus relève du “test & learn”, autrement dit, du fait d’apprendre de sa propre expérience.

 

La méthode Walt Disney contribue à votre démarche de “test & learn”.

La méthode Walt Disney contribue à votre démarche de “test & learn” en rendant vos retours d’expérience plus dynamiques.

Quel rapport avec Walt Disney ?

Axée sur la créativité, la méthode Walt Disney consiste en un jeu de rôles dont les participants adoptent chacun un point de vue pour analyser ou se projeter dans une situation.

Dans la méthode générique (ou tout au moins dans l’une de ses versions parce qu’il en existe de nombreuses..), vous invitez les participants à votre retour d’expérience à se glisser dans l’une des postures suivantes pour éclairer votre projet de 3 points de vue différents :

  • le premier propose un jugement, une idée ou une analyse enthousiaste : c’est le Rêveur ;
  • le deuxième examine les étapes de travail et propose un plan d’actions en adoptant un point de vue pragmatique : c’est le Réaliste ;
  • le troisième propose une critique constructive qui aide à identifier les sources d’erreur possibles : c’est le Critique.

À ces 3 trois rôles peut s’en ajouter un 4e : le Neutre, qui joue le rôle d’observateur et de conseiller.

Chez Edifia, on a adapté les principes de base de la méthode pour l’étendre à la pratique du REX, renforcer la dimension métaphorique et favoriser la prise de recul. Elle permet ainsi de revenir sur le vécu et le ressenti des collaborateurs qui ont participé au projet et de révéler ce qui a généré de la frustration, de la colère, de l’agacement… ou des moments très positifs !

Le “plus” Edifia

Nous vous livrons une méthode Walt Disney “maison”, sensiblement modifiée, pour réussir votre REX. Avec, en guest stars, les nains les plus célèbres du dessin animé ! Nous vous proposons d’endosser les rôles suivants :

  • Grincheux : vous serez celui ou celle qui pointe ce qui ne s’est pas bien passé, ce qui a généré de la frustration, de l’agacement, voire de la colère ;
  • Joyeux : vous serez celui ou celle qui va relever ce qui a procuré du plaisir, donné de l’énergie et apporté de la fluidité au processus ;
  • Prof : vous ferez la synthèse des enseignements que vos équipes peuvent tirer du projet, pour faire mieux, aller plus loin ;
  • Simplet : à vous de pointer ce qui peut être simplifié dans vos processus pour la prochaine fois !

Regarder les choses avec des yeux d’enfant, être sérieux sans se prendre au sérieux, nous on aime ça !

 

Capitaliser sur les bons leviers pour mieux réussir : c’est tout l’intérêt de la méthode Walt Disney 



Capitaliser sur les bons leviers pour mieux réussir votre REX : c’est tout l’intérêt de la méthode Walt Disney !