Comment réussir la préparation de votre séminaire d’entreprise ?

Vous en êtes convaincu·es, la cohésion de vos équipes est une clé essentielle de la performance et du bien-être au travail ? Nous aussi ! Et pour y arriver, vos séminaires d’entreprise sont un outil formidable… à condition de bien savoir s’en servir. Les conseils de nos spécialistes.

1. Définir un objectif… commun

Pour être efficient, il faut que vos équipes avancent toutes dans la même direction. Il faut donc vous fixer un objectif (et un seul !) à ce séminaire puis le partager avec toutes les parties que vous souhaitez impliquer ( votre comité de direction, votre comité exécutif, vos équipes, vos franchisés, vos clients, vos prospects… )

Séminaire d'entreprise : définir un objectif commun (Edifia)

Votre objectif peut concerner différents aspects de la vie de votre entreprise : les ressources humaines, le management, la cohésion d’équipe, l’intégration des nouveaux arrivants, l’impact du digital sur les métiers de votre entreprise, l’innovation ou la créativité, l’accompagnement d’une réorganisation, l’appropriation d’un nouveau projet d’entreprise, le lancement d’une opération promotionnelle ou d’un nouveau produit, etc.

Notre astuce
Essayez de formuler votre objectif en complétant la phrase : “Mon séminaire sera réussi si…”.

2. Impliquer les collaborateurs

Vous pouvez impliquer vos équipes à deux niveaux. Notre suggestion : mobilisez les deux !

Étape 1
Pour sortir du carcan des clivages hiérarchiques, vous pouvez inclure tous les niveaux de l’entreprise dans votre équipe projet. L’objectif : libérer la parole, vous renouveler, ouvrir le champ des compétences mobilisées et “vous mettre à la place de”.

Notre astuce
Attention, votre équipe doit conserver une taille humaine. Évitez le surnombre !

Étape 2
Essayez de sensibiliser toutes les parties prenantes (par exemple, vos prestataires, vos clients, vos franchisés, etc.) à la réussite de votre séminaire, en leur faisant tester des éléments de votre dispositif. N’hésitez pas à sonder largement au-delà de vos services communication et RH. L’objectif : éviter les fausses bonnes idées. Vous pouvez utiliser des teasers, mettre en place un hashtag dédié, etc.

Notre astuce
Soyez prêt·es à vous remettre en question et à accepter à la fois les retours positifs… et les retours moins enthousiastes.

3. Choisir la bonne date et le bon endroit

Si votre activité est saisonnière, tenez-en compte au moment de choisir la date de votre séminaire. Évitez de retenir une date qui correspond au pic de votre activité sur l’année… Aussi, pour être le plus cohérent possible, essayez de dénicher un lieu qui ait un lien avec votre objectif.

 

Notre astuce
Si vous souhaitez ancrer des pratiques propices à l’innovation dans votre entreprise et que vous vous trouvez dans les environs de Nantes, choisissez un lieu dans le quartier de la Création ! Si votre séminaire se concentre sur votre réorganisation à venir, mettez-vous plutôt au vert.

4. Faire venir

Pour rassembler le plus grand nombre de participants possibles, montrez la cohérence de l’ensemble !

Étape 1
Donnez un titre à votre séminaire, construisez un fil rouge autour de son thème central et une charte graphique cohérente. Au besoin, vous pouvez externaliser certaines actions, pour vous aider à optimiser votre taux de fréquentation.

Étape 2
Une règle d’or : an-ti-ci-pez ! Préparez la communication, interne et externe, autour de l’événement. Pensez aussi à faciliter la vie de vos participants : proposez-leur de s’inscrire en ligne, pour gagner du temps !

Étape 3
Pour préparer le jour J, soignez les supports média qui appuieront les interventions au programme, préparez les intervenants à la prise de parole en public (rien de pire qu’une personne visiblement stressée sur scène !), organisez un filage, vérifiez que tout est ok sur le plan technique une semaine avant (si vous tombez sur un os 10 minutes avant le début de la journée, ce sera… trop tard !).

Notre astuce
Prévoyez (aussi) un plan B en cas d’imprévu côté météo ou transports : une solution de repli s’il pleut, un dispositif de covoiturage/parking s’il y a un dysfonctionnement côté transports en commun.

Dans notre prochain article, on vous donne nos astuces pour la suite : assurer le jour J et capitaliser sur votre séminaire ensuite. En attendant, on vous propose d’approfondir le sujet avec notre webinaire “Nos 10 astuces pour réinventer votre séminaire” :

Et si vous souhaitez en savoir plus sur notre accompagnement, c’est par ici !