5 astuces pour réussir votre prospection téléphonique

La prospection téléphonique est un moyen de communiquer sur votre entreprise, vos prestations, d’obtenir un rendez-vous et bien sûr d’augmenter vos ventes. Mais la vente par téléphone ne s’improvise pas ! Laissons la parole à nos experts du centre d’appels d’Edifia qui vous délivrent nos 5 astuces pour réussir votre prospection téléphonique.

Astuce n°1 : Assurez-vous d’avoir un fichier prospects ou clients qualifié

Pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre prospection téléphonique, il est primordial de vous munir d’un fichier prospects ou clients qualifiés. Cet outil vaut de l’or ! Sans ce dernier, vous ne pourrez pas entreprendre de prospection de qualité. Le fichier doit être fiable et adapté à votre cible. L’idéal est d’avoir le prénom et le nom de l’interlocuteur à joindre, ce qui limite le barrage à l’accueil. Si vous ne disposez d’aucun fichier, il est possible d’en acheter ou bien de requalifier en amont une base de données.

Astuce n°2 : La prospection téléphonique commence après l’envoi d’un message

Pour trouver le meilleur prétexte pour contacter votre prospect, il est conseillé de rebondir sur un message commercial envoyé quelques jours auparavant. Ce message vous permet d’introduire l’appel pour que votre interlocuteur soit en situation d’écoute.

Astuce n°3 : Avant de démarrer vos relance, rédigez votre guide d’appel

Ne vous lancez pas tête baissée sur votre téléphone ! Avant de contacter vos prospects et clients, il est impératif d’écrire une trame d’appel pour préparer l’entretien téléphonique en respectant les idées clés :

  • La présentation
  • La découverte
  • L’argumentation
  • La conclusion
  • La prise de congés

Adoptez le juste milieu : soyez préparé et suivez votre argumentaire mais surtout restez naturels !

Astuce n°4 : Préparez les réponses aux objections

Préparez les réponses aux objections en fonction de votre expérience et de votre vécu. Restez spontané et adaptez-vous en fonction de votre interlocuteur !

Astuce n°5 : Adoptez le bon comportement

Soyez à l’écoute de votre interlocuteur et réagissez avec empathie en vous mettant à sa place. N’oubliez pas d’être directif, c’est vous qui menez l’entretien ! Dernière astuce : utilisez le présent pour mettre votre prospect dans l’action.