Roadshow : événementiel et proximité, le combo gagnant !

Prospection, fidélisation, cohésion interne : vous avez l’impression de tourner en rond ? Ayez l’audace d’innover : testez le roadshow ! Un principe : dupliquer un même événement (soirée conférence, spectacle, etc.) avec les mêmes intervenants sur différents sites géographiques. Et une constante : être toujours dans une relation collaborative avec le public, qu’il soit constitué de vos prospects ou de vos collaborateurs. Résultat : des feedbacks plus riches… et un 1/4 heure d’avance sur vos concurrents ! Pas encore convaincu·e ? Voici 6 bonnes raisons d’adopter le roadshow.

1. Miser sur la proximité

Si on le compare avec les événements traditionnels, le roadshow a un avantage clé : il vous permet d’embarquer votre public ! Et pour cause : vous vous adressez spécifiquement à lui. Collaborateurs ou prospects, vous pouvez faire de vos interlocuteurs de véritables acteurs de votre événement en développant une relation de proximité avec eux.

2. (Re)tisser des liens efficaces

À l’ère du tout digital, le roadshow réhumanise vos relations avec vos clients, prospects et collaborateurs. C’est une question de plaisir et de simplicité : le roadshow permet à vos interlocuteurs de mettre un visage, un sourire, etc. sur leur contact dédié au sein de votre entreprise. Et cela change tout !

La preuve : en 2011, un groupe d’expertise comptable a fait le choix de la proximité pour rencontrer ses clients et prospects. Il a ainsi lancé une soirée rééditée sur 8 dates dans l’Hexagone. Cette rencontre mêlait partage, écoute et moments de plaisir pour créer une expérience positive pour tout le monde : rétrospective du groupe, jeu-concours, conférence animée par un intervenant extérieur, cocktail dînatoire… Et ça marche : le groupe reconduit le dispositif tous les ans depuis !

3. Améliorer vos performances commerciales

Chaque roadshow est une opportunité de business. Rappelez-vous : un roadshow est un événement qui facilite la relation avec vos clients, prospects ou collaborateurs. Cette agilité relationnelle vous permet de facilement actualiser et étoffer vos fichiers clients et prospects. Mieux : le roadshow étant un concept pragmatique, chaque rencontre, dans le cadre du roadshow, favorise la prise de rendez-vous par la suite. L’outil idéal pour doper vos performances commerciales !

4. Embarquer vos collaborateurs

À chaque étape du roadshow, vos équipes locales sont mobilisées. Avec un challenge, pour chacune d’elles : faire de cet événement un moment efficace et agréable. En vous appuyant sur cette co-création, vous créez une relation de confiance avec vos collaborateurs. Identification d’un lieu, coordination des prestataires, envoi des invitations, etc. : autant de tâches qui, menées collectivement, renforcent l’engagement de vos équipes et sont source de fierté pour elles.

5. Gagner du temps

Chaque année, c’est la même chose ! L’événement XXL de votre entreprise mobilise tous vos collaborateurs en même temps. Avec de multiples déplacements à la clé. Résultat : votre business en pâtit, puisqu’il tourne au ralenti. Soyez pragmatique : plutôt qu’un seul événement global et chronophage, privilégiez des expériences locales. Un roadshow interne s’inscrit en effet dans une logique d’ancrage local.

La co-construction y montre aussi ses effets positifs : cette tournée événementielle n’engage qu’un site à la fois et vos collaborateurs sont plus sereins puisqu’ils ne bloquent pas tous une journée entière en même temps. Et ça marche : un constructeur automobile français a opté pour cette formule, en choisissant de réunir une à une toutes ses équipes après-vente locales.

6. Mesurer vos résultats

À portée de toutes les trésoreries, le roadshow externe permet de réduire les coûts de prospection. C’est une affaire de pragmatisme : mieux vaut fidéliser vos clients que de repartir à la chasse sans garantie de résultats. Tout le succès du roadshow est là : vous maintenez les liens existants tout en mesurant le retour sur investissement de l’expérience. Les feedbacks possibles sont nombreux : degré de satisfaction des participants, nombre de rendez-vous générés, contribution au chiffre d’affaires, etc.

Le roadshow, nous le testons avec nos clients et la conférence d’Hervé Gougeon « Les chemins de la réussite ». Un vrai succès ! Alors, prêt·es à transformer votre entreprise en testant le roadshow ?