Le 20 février 2019

Roadshow : événementiel et proximité, le combo gagnant !

Prospection, fidélisation, cohésion interne : vous avez l’impression de tourner en rond ? Ayez l’audace d’innover : testez le roadshow ! Un principe : dupliquer un même événement (soirée conférence, spectacle, etc.) avec les mêmes intervenants sur différents sites géographiques. Et une constante : être toujours dans une relation collaborative avec le public, qu’il soit constitué de vos prospects ou de vos collaborateurs. Résultat : des feedbacks plus riches… et un 1/4 heure d’avance sur vos concurrents ! Pas encore convaincu·e ? Voici 6 bonnes raisons d’adopter le roadshow.

1. Miser sur la proximité

Si on le compare avec les événements traditionnels, le roadshow a un avantage clé : il vous permet d’embarquer votre public ! Et pour cause : vous vous adressez spécifiquement à lui. Collaborateurs ou prospects, vous pouvez faire de vos interlocuteurs de véritables acteurs de votre événement en développant une relation de proximité avec eux.

2. (Re)tisser des liens efficaces

À l’ère du tout digital, le roadshow réhumanise vos relations avec vos clients, prospects et collaborateurs. C’est une question de plaisir et de simplicité : le roadshow permet à vos interlocuteurs de mettre un visage, un sourire, etc. sur leur contact dédié au sein de votre entreprise. Et cela change tout !

La preuve : en 2011, un groupe d’expertise comptable a fait le choix de la proximité pour rencontrer ses clients et prospects. Il a ainsi lancé une soirée rééditée sur 8 dates dans l’Hexagone. Cette rencontre mêlait partage, écoute et moments de plaisir pour créer une expérience positive pour tout le monde : rétrospective du groupe, jeu-concours, conférence animée par un intervenant extérieur, cocktail dînatoire… Et ça marche : le groupe reconduit le dispositif tous les ans depuis !

3. Améliorer vos performances commerciales

Chaque roadshow est une opportunité de business. Rappelez-vous : un roadshow est un événement qui facilite la relation avec vos clients, prospects ou collaborateurs. Cette agilité relationnelle vous permet de facilement actualiser et étoffer vos fichiers clients et prospects. Mieux : le roadshow étant un concept pragmatique, chaque rencontre, dans le cadre du roadshow, favorise la prise de rendez-vous par la suite. L’outil idéal pour doper vos performances commerciales !

4. Embarquer vos collaborateurs

À chaque étape du roadshow, vos équipes locales sont mobilisées. Avec un challenge, pour chacune d’elles : faire de cet événement un moment efficace et agréable. En vous appuyant sur cette co-création, vous créez une relation de confiance avec vos collaborateurs. Identification d’un lieu, coordination des prestataires, envoi des invitations, etc. : autant de tâches qui, menées collectivement, renforcent l’engagement de vos équipes et sont source de fierté pour elles.

5. Gagner du temps

Chaque année, c’est la même chose ! L’événement XXL de votre entreprise mobilise tous vos collaborateurs en même temps. Avec de multiples déplacements à la clé. Résultat : votre business en pâtit, puisqu’il tourne au ralenti. Soyez pragmatique : plutôt qu’un seul événement global et chronophage, privilégiez des expériences locales. Un roadshow interne s’inscrit en effet dans une logique d’ancrage local.

La co-construction y montre aussi ses effets positifs : cette tournée événementielle n’engage qu’un site à la fois et vos collaborateurs sont plus sereins puisqu’ils ne bloquent pas tous une journée entière en même temps. Et ça marche : un constructeur automobile français a opté pour cette formule, en choisissant de réunir une à une toutes ses équipes après-vente locales.

6. Mesurer vos résultats

À portée de toutes les trésoreries, le roadshow externe permet de réduire les coûts de prospection. C’est une affaire de pragmatisme : mieux vaut fidéliser vos clients que de repartir à la chasse sans garantie de résultats. Tout le succès du roadshow est là : vous maintenez les liens existants tout en mesurant le retour sur investissement de l’expérience. Les feedbacks possibles sont nombreux : degré de satisfaction des participants, nombre de rendez-vous générés, contribution au chiffre d’affaires, etc.

Le roadshow, nous le testons avec nos clients et la conférence d’Hervé Gougeon « Les chemins de la réussite ». Un vrai succès ! Alors, prêt·es à transformer votre entreprise en testant le roadshow ?

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Cette fois, c’est bel et bien la rentrée… Nous espérons que vous en avez profité. VRAIMENT. Que vous avez fait le plein de bons moments, de soleil et d’énergie…

En cette période de rentrée, nous avons avons eu envie de nous intéresser à ce qui se cache derrière les 4 lettres du mot « OSER ».

Alors, OSER, on fait comment ?