La RSE, une priorité inscrite dans notre quotidien

Chez nous, la RSE est une question très sérieuse. Elle participe de notre projet d’entreprise et mobilise tous les services de l’entreprise : équipe event, équipe études, centre de relation client, shaker, équipe conseil et formation participent à notre “groupe mission” ! Nous allons vous parler ici d’un de ses volets : le développement durable.

Un groupe mission

Notre démarche RSE s’inscrit dans notre projet d’entreprise, “20<3” (… vainqueur, vous l’avez ?). Dans ce cadre, le groupe mission que nous avons constitué, « Charte Verte », représente l’ensemble de l’entreprise : des collaborateurs de toutes nos équipes y participent !

Merci à Sophie et Apolline pour l’Event, Carine pour les Études, Magalie pour le Centre Relation Client, Maxence pour le Shaker et Gonzague pour le Conseil et la Formation !

Ce groupe se réunit tous les mois et on y retrouve un fort esprit d’entreprise : les idées abondent ! La preuve en actes.

Recycler plus et mieux

Nous avons conclu un partenariat avec l’association A.R.B.R.E.S., qui collecte nos déchets papier pour les recycler. Chaque année, l’association on collecte plus de 3000 tonnes de papier et de carton. De plus, elle emploie des personnes qui étaient éloignées au marché du travail depuis de nombreuses années, ce qui leur permet de retrouver un statut social.

 

RSE : les corbeilles à papier de l'association A.R.B.R.E.S. chez Edifia

Les corbeilles à papier de l’association A.R.B.R.E.S. chez Edifia

Autre avancée, pour systématiser le tri sélectif : installer des poubelles incitant à le faire dans nos salles de pause et de déjeuner. Elles sont commandées, on les attend avec impatience ! Comme ça, tous nos plastiques et emballages recyclables intègreront les bons circuits de traitement. On anticipe votre question : dans les bureaux, ces poubelles de tri sont déjà en service !

Économiser l’énergie

Nous avons aussi agi en pariant sur le nudge, dans l’idée de réduire nos consommations d’énergie, en matière de lumière notamment. Le principe : donner un coup de pouce aux collaborateurs pour faire le bon choix, plutôt que d’interdire.

Chez nous, ça s’est traduit par une signalétique à la fois pertinente et amusante qui habille les interrupteurs, pour sensibiliser nos collaborateurs sur les économies d’énergie et les inciter à éteindre les lumières en quittant une pièce.

Démonstration :

Développer les éco-pratiques

Pour ce qui concerne les bonnes pratiques quotidiennes au bureau, nous travaillons un affichage qui traitera un sujet différent chaque mois. Par exemple, comment bien utiliser ses mails et pourquoi nettoyer régulièrement sa messagerie ?

Le programme n’est pas encore définitivement arrêté, mais l’idée est de balayer les attitudes éco-responsables que l’on peut déployer à l’échelle de l’entreprise. L’affichage prendra le format d’un paperboard et sera exposé dans notre salle de pause. Pourquoi cet endroit, précisément ? Parce qu’il est le point de passage incontournable, à la fois de nos collaborateurs, mais aussi de personnes extérieures au groupe, qui viennent suivre une formation dans nos locaux, par exemple. C’est donc le meilleur endroit pour toucher le plus grand nombre !

Ceci dit, nous avons déjà mis en place certaines bonnes pratiques. Par exemple, concernant l’impression de documents, nous nous imposons le recto-verso noir et blanc, quand imprimer s’avère nécessaire. Pour nos clients, nous essayons aussi de privilégier des supports numériques, par exemple sur clés USB, plutôt que d’imprimer de longs dossiers.

Télétravailler

Une partie de nos consultants pratique régulièrement le télétravail. Des outils tels que Teams, One Drive et d’autres nous permettent de travailler à distance et en équipe de manière efficiente. C’est une manière d’économiser la consommation énergétique de leur déplacement vers nos locaux ! Côté organisation, c’est finalement assez simple : un agenda partagé permet de caler les journées passées dans nos locaux et celles passées à distance… sans pénaliser l’entreprise !

En fonction de leur lieu de résidence, nos collaborateurs peuvent passer une plus ou moins grande partie de leur semaine en télétravail. Une manière d’allier bien-être, efficacité et… performance écologique !

Voilà le chemin parcouru jusqu’à aujourd’hui. Nous ne sommes pas au bout de la route, mais nos petits pas successifs font de notre entreprise un lieu chaque jour plus respectueux de l’environnement. Et nous continuons dans cette direction !