Le 8 avril 2019

Réveillez vos pratiques managériales !

Le monde change, les manières de travailler aussi… et ce n’est pas fini ! A titre d’exemple, 75 % des actifs seront issus de la génération Y en 2025, avec de nouvelles attentes voire exigences. Alors, non, on ne peut pas manager aujourd’hui durablement comme on manageait hier. Pour développer l’engagement de ses équipes, le manager doit lui-même adopter un mode de management engageant ! C’est de cette conviction qu’est né “Shake your management”. L’objectif : expérimenter concrètement des pratiques managériales innovantes adaptées à vos enjeux dans un cadre ludique, concret, motivant et inhabituel ! On vous explique.

Shake your management, c’est un moyen de…

  • S’éveiller à de nouvelles pratiques managériales
  • Donner à vos managers des outils pratiques pour réinventer leurs modes de management et développer l’engagement de leurs équipes
  • Partager de bonnes astuces
  • Créer une communauté parmi vos managers
  • Offrir une parenthèse à vos managers, qui allie montée en compétences et convivialité

Découvrez l’événement en vidéo (et aussi ce qu’en ont pensé les participants à cette édition !) :

Quel état d’esprit ?

“Shake your management” s’articule autour de 3 grands principes :

  • vous inspirer ;
  • vous permettre d’expérimenter des solutions concrètes ;
  • permettre à chaque manager de faire passer son équipe à l’action en optimisant le temps ;
  • donner de l’énergie à vos managers et les booster pour la suite !

Quel format ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il y a “Shake your management” pour vous : afterwork, ½ journée ou journée complète, en fonction de vos besoins ! Notre recommandation : privilégier un format inédit par rapport à vos pratiques habituelles, pour envoyer un 1er signe de changement !

Edifia - Shake your management

Quel contenu ?

“Shake your management” peut combiner jusqu’à 3 types d’interventions possibles, pour garder le rythme jusqu’au bout. L’idée : coconstruire le programme en fonction de vos enjeux et objectifs.

Un temps d’inspiration, pour faire le plein d’idées

Ce temps d’inspiration peut prendre la forme d’une table ronde ou d’une conférence, au choix. En voici des exemples.

 

Une table ronde pour prendre le meilleur de l’expérience de pairs

L’idée : permettre à vos managers de profiter de l’expérience d’autres managers ! Nous invitons des dirigeants à venir exposer à vos équipes leurs propres pratiques et “recettes” managériales. Pour un résultat vraiment pro, un journaliste anime les échanges.

 

Une conférence énergisante

L’idée : aider vos managers à gérer l’activité de leurs équipes au quotidien. Par exemple, la conférence “Neurosciences : comment mieux utiliser son cerveau pour éviter la surchauffe” mobilise les acquis scientifiques pour apprendre à vos managers à performer sans se cramer !

Edifia : conférence "performer sans se cramer"

Au menu : qu’est-ce qui fait surchauffer notre cerveau ? quelles bonnes pratiques pour conserver son énergie et son efficacité ? comment garder la tête froide quand on est dans le rouge ? Avec les apports des neurosciences et les techniques appropriées, comme celle du “pomodoro” ou la saturation positive, ils apprennent à devenir plus efficaces… mais pas plus stressés !

Des workshops, pour expérimenter des solutions concrètes

Les ateliers sont exclusivement participatifs. L’idée : faire expérimenter, concrètement, des pratiques managériales aux participants, qu’ils pourront mettre en œuvre dès le lendemain matin avec leurs équipes !

Edifia : atelier participatif "Shake your management"

Vous pouvez proposer plusieurs de ces ateliers à vos équipes, en fonction de leurs souhaits et de vos priorités :

  • Comment démarrer ses réunions autrement, avec les ice breakers ?
  • Comment transformer l’open space en “happen space”, espace d’échanges et de coopération ?
  • Comment piloter visuellement les performances de son équipe, avec le management visuel ?
  • Comment faire pour animer des réunions participatives et efficaces avec le scrum meeting ?
  • Comment repenser l’expérience collaborateur, avec le design thinking ?
  • Comment réaliser des retours d’expérience percutants ?
  • Comment favoriser la créativité des équipes
  • Comment (re)prendre un ¼ h d’avance avec vos clients ?
  • …et plein d’autres thèmes !

Idéalement, vous choisissez 3 à 4 ateliers par session. Pour que la découverte soit réussie, ces ateliers se déroulent par groupes de 15 personnes maximum.

Et après ?

Les participants repartent de chaque atelier avec une fiche-outil qui reprend les points essentiels de la pratique expérimentée et leur permet de l’utiliser très simplement dès le lendemain avec leurs équipes ! Un 1er pas vers un management engageant… Et si nous le franchissions ensemble ?

Nos conseils et ASTUCES !

Pour développer l’engagement de ses équipes, le manager doit lui-même adopter un mode de management engageant ! C’est de cette conviction qu’est né “Shake your management”.

Découvrez ce petit guide…