Le 17 mai 2018

Startup, une entreprise comme les autres….

Le 18 Avril dernier, le Startup Palace à Nantes accueillait pour l’une de ses Masterclass, Thibault Lanthier, président et co-fondateur en 2013 de la startup MonDocteur, acteur majeur de la e-santé.

Au-delà des belles performances affichées,

de 0 à 30 millions de consultations gérées en 4 ans (3 millions /mois aujourd’hui), 12 000 médecins adhérents, 30 % des français qui ont déjà pris rendez-vous via MonDocteur, et 200 collaborateurs dans 30 villes

ce sont les 4 facteurs-clé de succès que le jeune patron a mis en exergue qui m’ont semblé les plus intéressants parce qu’universels. Pour une startup comme pour toute organisation désireuse d’avoir un développement solide, durable et inspirant !

 #1 Bien définir l’ambition

“Dès le début, notre ambition était claire, nous voulions construire la santé de demain. Nous voulions digitaliser la relation médecin patient pour la simplifier. Etre un acteur de référence de la e-santé.

Nous savions que cela allait être long et difficile, que ce serait un marathon plutôt qu’un sprint…. On ne s’attaque pas facilement à un secteur comme la santé, un secteur complexe porteur de freins, de réticences fortes . Nous savions que nous n’étions pas partis pour faire une “petite boîte”.  » dira Thibault Lanthier

 Cette ambition de “pionnier et de précurseur”, cette vision initiale très large conditionnent naturellement le temps, les moyens associés et la taille du projet : la réalisation s’inscrit dans une perspective de long terme et s’appuie notamment sur une dynamique d’innovation très forte qui a besoin de partenaires prêts à accompagner ce challenge (Lagardère active, en l’occurrence, depuis 2014).

Une autre ambition aurait vraisemblablement conduit à des orientations différentes. Autant être clair sur cet acte fondateur, qui constitue un phare puissant pour la vie de l’entreprise, des équipes, et une grille de lecture indispensable pour les choix à opérer.

#2 Une hyper focalisation et une exécution exemplaires

Aller pas à pas vers son objectif et exécuter chaque tâche de manière parfaite.

2 exemples :

– durant les 6 premiers mois, Thibault Lanthier a consacré tous son temps et son énergie à visiter des médecins pour leur présenter MonDocteur ; il en a ainsi rencontré 500 en 3 semaines et vendu ses services à 50 d’entre eux… avant même le développement du moindre produit.

En clair, aller sur le terrain et se confronter au client vaut toujours mieux que peaufiner un powerpoint impeccable dans son bureau durant des jours et des jours. C’est le fameux “Test & learn”.

– dans son offre produit, la startup s’est d’abord attaché pendant 2 ans et demi, à la seule gestion des rendez-vous et à la qualité d’exécution parfaite de cette prestation avant d’envisager de développer d’autres propositions de création de valeur.

“Cocher la case” avant de passer à la suivante, en quelque sorte…

#3 La qualité de l’équipe

Un élément fondamental dans la réussite du projet.

Depuis le début de l’aventure, avec la complémentarité des profils des co-fondateurs qui leur a permis de croiser les expertises et nourrir les points de vue ( à noter qu’aucun des 3 larrons n’est issu du milieu de la santé, comme si être “extérieur” à cet univers était une condition nécessaire pour ne pas se laisser dépasser ou engloutir par sa complexité…)

Puis ensuite, la volonté de recruter les meilleurs pour renforcer les rangs .

Et enfin ,la nécessité de garder l’état d’esprit et la culture “maison” pour accompagner le développement au quotidien en s’appuyant sur les 200 collaborateurs présents dans 30 villes différentes.

 # 4 Un très bon storytelling

La fameuse histoire…celle que l’on raconte pour séduire prospects, clients et investisseurs est bien sûr une carte maîtresse pour accompagner et porter le développement de la start up.

Mais c’est volontairement que cette dimension-là ne sera inscrite ce jour-là qu’en 4 ème et dernière position.

Parce que sans la vision initiale, la capacité d’exécution avérée et la qualité de l’équipe, l’histoire, aussi belle soit-elle, tournera court assez vite.

Comme dans n’importe quelle entreprise.

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