Améliorez la QVCT de vos équipes en les aidant à gérer leur stress

Gérer son stress au quotidien…? Plus facile à dire qu’à faire… Et pourtant, la gestion du stress est à la clé de l’épanouissement personnel et professionnel, et se place au coeur de la démarche QVCT.
Pression des chiffres, surcharge de travail, ambiguïté des rôles, manque de reconnaissance… les raisons du stress au travail peuvent être diverses et variées et conduire à une véritable contre-productivité, tout en générant un frein au développement d’une QVT idéale.
Le stress est à la base, une réaction parfaitement normale au danger et à la menace : il peut être très utile car il nous permet de mobiliser nos ressources pour faire face à une situation difficile. Toutefois, lorsqu’il est excessif ou prolongé, le stress peut avoir des effets néfastes sur notre santé physique et mentale. Dans ce cas, il nuit au bien-être et à l’efficacité de celui ou celle qui le ressent.

Heureusement, il existe des stratégies efficaces pour gérer le stress au mieux, et l’apprivoiser en le transformant en apport positif à la qualité de vie au travail des équipes ! Cet article vous aidera à comprendre les différents mécanismes et impacts du stress au travail afin de mieux le gérer pour améliorer la qualité de vie au travail de vos équipes.

Le stress : qu’est-ce que c’est ?

 

Le stress est un état d’adaptation physiologique et psychologique normal à des situations perçues comme menaçantes. Il est caractérisé par une réponse d’activation du système nerveux autonome et une production accrue d’hormones de stress : cortisol, adrénaline et noradrénaline. Le stress peut être positif (le bon stress) s’il permet de surmonter une situation difficile, par exemple un examen ou un entretien d’embauche. Il devient négatif lorsqu’il est chronique ou mal géré et qu’il entraîne des conséquences néfastes sur la santé, qu’elle soit physique ou mentale.

Le stress se manifeste généralement par différents symptômes physiques, émotionnels et comportementaux :

  • Troubles du sommeil,
  • Troubles de l’attention,
  • Troubles de l’alimentation,
  • Palpitations,
  • Problèmes digestifs,
  • Migraines,
  • Fatigue,
  • Agitation,
  • Indécision,
  • Irritabilité,
  • Anxiété,
  • Dépression,
  • Tendance à l’isolement,
  • Difficulté à gérer les relations sociales ou amicales,
  • Addiction : alcool, tabac, drogues, sucre…
  • Etc…

Les différentes phases de stress

Comme précédemment défini, le stress est un signal d’alarme envoyé à notre corps pour lui indiquer un danger, une invitation à s’adapter à une situation nouvelle, voire inconfortable.
Ce stress se décline en 3 phases aussi appelées, les “mécanismes physiologiques du stress” :

– La phase d’alerte ou d’alarme : Stress Aigu

 

Cette phase correspond à la récolte des informations et à la réaction réflexe de l’organisme. Ce dernier, pour se défendre, libère de l’adrénaline et de la noradrénaline qui ont notamment pour effet d’augmenter notre réactivité, de stimuler les organes (coeur, muscles, vaisseaux sanguins…), d’augmenter la température corporelle ainsi que la fréquence cardiaque afin de mieux oxygéner les organes. Ce stress aigu est totalement nécessaire à notre survie et c’est ce que l’on appelle généralement « le bon stress ». Ce type de stress est généralement bien toléré par le corps et ne pose pas de problèmes de santé à court terme.

– La phase de résistance (adaptation) : Stress Chronique

 

Cette deuxième phase de stress correspond à l’adaptation du corps face à la phase d’alerte : l’organisme se mobilise pour tenter de retrouver un équilibre. La production d’adrénaline et de cortisol va alors s’intensifier, ce qui peut engendrer une baisse des défenses immunitaires. A ce stade, les premiers symptômes du stress chronique peuvent apparaître : maux de ventre et de tête, courbatures, sensations d’oppression, insomnies, nervosité, crises d’angoisses…C’est durant cette phase de résistance et d’adaptation qu’il faut agir pour empêcher la situation d’évoluer davantage avant une perte de contrôle.

– La phase d’épuisement : Stress Chronique Avancé

 

Lorsque la phase de résistance se prolonge, le stress devient chronique et prend une dimension pathologique : l’organisme n’arrive plus à s’adapter, et s’épuise. Des effets nocifs peuvent alors apparaître et varier d’un individu à l’autre : maladies cardio-vasculaires, pathologies digestives, dépressions, burn out…

Les principales sources de stress au travail, celles qui nuisent à une bonne QVT

 

S’il existe un “bon stress” qui permet de stimuler les performances, ce dernier doit rester occasionnel. Les pressions régulières ou constantes en milieu professionnel peuvent au contraire, être sources de stress continu, ce qui peut dans ce cas, devenir contre-productif et avoir des effets néfastes sur la santé du salarié.
Les causes de stress en milieu professionnel peuvent être multiples et variées. Parmi les principales sources de stress citées, on retrouve principalement celles liées à un management “anti-QVT” :
– L’exigence de la hiérarchie,
– La frustration,
– La surcharge de travail,
– Le manque de communication
– Les changements de postes et de missions…

Au final des sources qui nuisent fortement à une volonté d’installer une QVCT générant une réelle motivation des équipes.

Co-construire une belle QVCT en apprenant à gérer son stress ?

 

Mieux gérer votre stress au travail vous demandera sûrement du temps et de l’énergie, afin de trouver les trucs & astuces qui correspondent à votre personnalité, mais c’est un effort vous permettra d’améliorer vos conditions de travail sur le long terme. Voici quelques conseils pour y parvenir :


– Prendre conscience de son stress :


Il est important que vous sachiez repérer les signaux d’alarme d’un excès de stress au travail afin de pouvoir y faire face : problèmes de sommeil, tensions musculaires, perte de libido, anxiété, irritabilité, perte d’appétit, mélancolie et dépression…


– Identifier les facteurs de stress :


Une fois que vous avez identifié vos symptômes de stress, il est important de repérer les facteurs qui les provoquent. Il peut s’agir d’une situation précise, d’un environnement, ou encore d’une personne.


– Apprendre à dire non et déléguer :


Il est important d’apprendre à dire non aux demandes qui vous semblent trop importantes ou trop difficiles à gérer. Cela vous permettra notamment de mieux gérer votre charge mentale.


– Gérer son temps et prioriser ses missions :


Il est important de savoir hiérarchiser les différentes tâches et les activités afin de ne pas se sentir submergé(e).


– Faire des pauses :


Prendre une pause, se lever de sa chaise pour déconnecter quelques minutes peut vous permettre de faire baisser un pic de stress, puis de retrouver un niveau optimal de concentration et de productivité.


– Limiter les conflits :


Les conflits sont une source indéniable de stress, évitez-les autant que possible !


– Soigner son hygiène de vie :


L’idéal serait de dormir au moins 7 heures, de manger sainement, mais aussi de limiter sa consommation de tabac, de drogues et d’alcool.


– Faire du sport :


Faire du sport aide à décompresser et à diminuer les tensions physiques et mentales accumulées tout au long de la journée. C’est donc un excellent moyen de gérer son stress !


– Accepter l’imperfection


Le perfectionnisme de certains salariés est une source de stress indéniable. Ne perdez pas trop de temps sur des tâches qui n’en valent pas la peine.

– Mettre en place des techniques de relaxation :


Il existe plusieurs techniques de relaxation (yoga, sophrologie, massage…) qui permettent de diminuer le stress et les tensions accumulés. La méditation, même pratiquée 10 minutes par jour, peut vous aider à atténuer un stress chronique !