Orchestring management Mélanie Lévy-Thiebaud

Management : responsabilité, échange ou pouvoir ? De la vision du chef d’orchestre à la vision de l’entrepreneur

Une intervention émouvante et drôle sur les liens qui unissent un chef d’orchestre à ses musiciens et qui offre un parfait reflet de ce qu’est le management.

Être aimé ou pas, n’est pas le sujet, plaire ou ne pas plaire n’est pas le but mais gagner la confiance de tout un orchestre pour qu’il s’engage est le sujet. Comment les faire adhérer pour qu’ils fassent UN sans  pour autant perdre leur personnalité ? La vision est individuelle, la réalisation est collective. Transformer la vision du chef d’orchestre en musique passe par la médiation de l’orchestre. Dans cette transformation, chaque musicien donne le meilleur de lui-même, mais en accordant une importance extrême et aux autres musiciens et au chef d’orchestre. Le travail d’équipe commence lorsque chacun a pris la pleine mesure de son poste, qu’il en maîtrise tous les aspects techniques. A ce moment-là seulement, il est capable de mettre ses compétences au service d’une œuvre commune, d’écouter les autres et de service efficacement la vision du chef.

Avec une  joie et une énergie communicatives, Mélanie interpelle, fait chanter et vibrer sous sa direction un public charmé et conquis

Points Clés

  • Favoriser la synergie d’équipe
  • Aborder le management sous un angle décalé
  • Développer la posture managériale