Formation agilité

De nombreuses entreprises décident aujourd’hui de former leurs managers et l’ensemble des collaborateurs aux méthodes agiles. En effet, dans un environnement complexe, incertain, qui s’accélère, nous avons besoin de développer notre agilité. d’autant que les Hommes aussi changent, ils sont en quête de sens, ont besoin de reconnaissance, envie d’autonomie et collaborent en interdépendance.

LES INFOS CLES DE LA SESSION

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION AGILITE

Plus qu’une formation, nous mettons en place chez nos clients un véritable « parcours Agilité » baptisé « 1, 2, 3 Agilité » pour explorer de nouvelles manières de fonctionner, plus souples, plus réactives, plus collectives et collaboratives pour initier un nouveau souffle, mobiliser et inspirer autrement et booster l’engagement des collaborateurs.

  • Développer l’agilité de votre organisation et de vos managers. C’est-à-dire leur capacité à anticiper, coopérer, innover au service d’un sens partagé
  • Disposer de nouvelles clés de pilotage et de pratiques managériales partagées pour naviguer dans la complexité
  • Progresser sur des indicateurs clés pour le développement et la pérennité de l’entreprise
  • Permettre à chaque manager d’avoir une vision plus juste de son agilité comportementale, d’identifier les points de progrès et d’engager des actions concrètes
  • Développer la souplesse comportementale
  • Démultiplier l’énergie collective et sortir du cadre
  • Favoriser l’émergence du « CO » : coopération, communication, confiance …
  • Développer l’humain et l’organisation en même temps

LE PROGRAMME DU PARCOURS 1, 2, 3 AGILITE

Chez Edifia, nous n’avons pas de catalogue de formations. Pour chacune de nos formations, le programme est établi sur mesure, en fonction de vos besoins et de votre contexte. Le parcours s’articule en trois temps :

1/ Comprendre les fondements de l’Agilité, ses valeurs, ses 7 principes clés et effectuer ses premiers pas

  • Evaluer le positionnement de l’organisation et de l’équipe sur ces 7 critères d’agilité
  • Identifier les facteurs clés de succès pour la mise en place d’une démarche de management Agile
  • Intégrer très concrètement les principes d’agilité dans le suivi d’un projet grâce à la « Fiche Projet Agile »
  • Bâtir son plan de progrès et prendre des engagements concrets pour entamer des actions prioritaires

Les plus de la méthodologie : une approche alternant connaissances fondamentales, expérimentations et mises en pratique à travers notamment des jeux de coopérations et une expérimentation concrète et originale pour chaque principe de l’agilité.

2/ S’approprier l’Agilité dans son propre comportement managérial

  • Comprendre chacun des 6 leviers de l’agilité managériale grâce à l’agile Profile
  • Prendre conscience de son propre positionnement et mode de fonctionnement agile
  • Identifier ses talents et ses points de progrès ajustés au contexte et à l’environnement
  • Partager ses bonnes pratiques avec ses co-équipiers

Ici, nous utilisons l’Agile Profile, modèle de référence de l’Agilité comportementale et nous mettons en œuvre avec vous des objectifs concrets de progrès et de partage des avancées et des difficultés.

3/ Diffuser et faire vivre l’Agilité à travers des méthodes collaboratives et innovantes

  • Disposer de nouvelles manières de faire simple, efficaces et concrètes pour mobiliser et inspirer différemment grâce à 4 ateliers complémentaires
  • des réunions inspirantes : Scrum Meeting, Chapeaux de Bono, Circuit confiance, …
  • Une communication et un management visuel : MindMapping, Sketchnoting, …

Ce parcours agilité est également rythmé par 2 temps forts :

  • Une conférence « Changez de regard et gagnez en créativité ». Une conférence sur le regard des grands peintres au service de la créativité et de l’innovation en entreprise, animée par Grégoire Jeanmonod, journaliste et historien de l’Art.
  • Un atelier de coopération et de co-création « Vis ma vie de rédac’ », en partenariat avec Radio France.

Le parcours agilité est un parcours conçu pour être idéalement mis en place sur 9 mois mais vous pouvez tout à fait nous contacter pour mettre en place l’une ou l’autre des étapes de ce parcours dans votre entreprise.

 

LES METHODES PEDAGOGIQUES UTILISEES : 

Une pédagogie alternant théorie, pratiques, méthodes, ateliers  & conférences pour vous accompagner à être autonome dans la mise en place d’un management Agile.

LES MODALITES D’EVALUATION

  • EN AMONT / QUELQUES JOURS AVANT LA FORMATION

Quelques jours avant la formation: le formateur adresse par mail aux apprenants un questionnaire de recueil des attentes. En début de formation: un test digital d’auto-positionnement est intégré au début de chaque présentation powerpoint sur les compétences opérationnelles visées est proposé à chaque participant par le formateur. Il s’agit d’un lien web ou QR code pour accéder directement au questionnaire.

Le formateur s’appuiera sur les résultats du groupe pour lancer la session et adapter l’animation le cas échéant.

  • A CHAUD/ EN FIN DE SESSION

Un test digital de fin de session est intégré à la fin de chaque présentation powerpoint sous forme de lien web ou QR code. Ce questionnaire est articulé en 2 parties : dans un premier temps une série de questions évalue la qualité de la formation : satisfaction des participants et dans un deuxième temps une série de questions évalue les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques de la formation.

  • A FROID/ 3 MOIS APRES LA FORMATION

Questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises « à froid » après la formation. Ce test digital est transmis à chaque participant par mail via les assistantes de formation

  • MODALITES DE VALIDATION

Attestation de fin de formation et un certificat de réalisation. Ces documents sont transmis par mail dans un délai de 10 jours à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants.

ACCESSIBILITE

Nos équipes sont à votre écoute et à votre disposition pour échanger sur les modalités d’adaptation de votre formation à votre situation d’handicap.

Pour plus d’information, vous trouverez ci-après notre politique handicap :

Guide d’accueil du stagiaire en situation de handicap

Actualisation juin 2021