J-20 avant Shake Your Management ! Maud Chevalier nous en dit plus…

Le 7 septembre 2017

Maud, est-ce que tu peux nous éclairer sur Shake Your Management ?

(Maud Chevalier, Directrice Marketing et Communication du Groupe Edifia)

 

 

Pourquoi avoir créé Shake Your Management (SYM) ?
 

Un manager passe plus de 5 heures par jour à consulter sa messagerie. Il consacre 16 ans de sa vie aux réunions. En France, seuls 11% des collaborateurs se déclarent activement engagés dans leur entreprise. 40% des actifs sont nés après 1980, la fameuse génération Y. Les Z arrivent sur le marché du travail. Leurs attentes vis-à-vis de leurs managers sont différentes de celles des générations précédentes. Pour toutes ces raisons, on ne peut pas manager aujourd’hui comme on manageait hier. Chez Edifia, nous rencontrons chaque jour des managers conscients de ces réalités et désireux de découvrir de nouvelles pratiques managériales pour booster l’engagement de leurs équipes, favoriser la coopération, piloter différemment leur activité… C’est à ces managers que SYM s’adresse.

 

Les événements sur les pratiques managériales innovantes sont nombreux à Nantes, en quoi Shake Your Management est-il différent ?
 

Shake Your Management s’inscrit en complémentarité d’événements tels que la Fabrique du Changement ou le Forum RH du CCO par exemple. Nous souhaitons effectivement que les managers qui seront présents puissent tester et expérimenter de nouvelles pratiques managériales. Connaître les grands principes d’un Scrum’ Meeting par exemple ne suffit pas pour proposer à son équipe d’adopter ce nouveau mode de fonctionnement. En revanche, avoir participé à son premier Scrum’ meeting lors de SYM permet au manager de cerner les bénéfices de cette méthode, de se l’approprier et de l’adapter à ses besoins pour la proposer à ses collaborateurs dès le prochain point d’équipe. C’est pour cette raison que nous avons choisi un événement en petit comité (60 personnes) pour que chacun puisse expérimenter concrètement ces différents thèmes lors d’ateliers. 

 

Comment va se dérouler Shake Your Management ?

 

Nous avons choisi un format afterwork pour donner à cet événement un côté « work and fun », qui est un peu la « patte » Edifia. La soirée se déroulera en 4 temps forts :

  • Une table ronde réunissant des entreprises régionales aux pratiques managériales innovantes. Ces témoins viendront illustrer le fait que quelle que soit la taille de votre entreprise ou votre équipe, il est possible de challenger ses pratiques managériales. Nous verrons aussi qu’adopter des pratiques managériales innovantes n’est pas l’apanage des start-ups !
  • Une série d’ateliers où les managers par groupe de vingt, partageront de bonnes pratiques et expérimenteront de nouvelles manières d’animer un retour d’expérience à l’issue d’un projet par exemple. Un atelier est également dédié aux Ice-breakers, ces outils efficaces pour briser la glace en début de réunions. Tous les outils présentés et « joués » ont été sélectionnés par nos consultants pour leur facilité d’appropriation. L’objectif est que le manager, à l’issue de l’atelier, soit à l’aise pour utiliser cet Ice-Breakers dès le lendemain matin au bureau !
  • Une intervention d’Anne Sophie Rostaing et Karine Pasco sur les neurosciences intitulée «Neuro-sciences : mieux utiliser notre cerveau pour éviter la surchauffe ». Notre cerveau recèle effectivement de capacités bien souvent inexploitées par les managers. Nous verrons quelques unes d’entre elles et apporterons aux managers des astuces pour gagner en efficacité au quotidien et donc retrouver la sérénité qui nous fait parfois défaut.
  • Un temps off pour réseauter entre pairs et pourquoi pas évoquer les difficultés (et les réussites) managériales des uns et des autres… ou simplement boire un bon cocktail et se croire encore un peu en vacances 😊

 

Ils se sont inscrits à Shake Your Management :