Audace : mode d’emploi Gérgoire JEANMONOD

Une conférence pour surmonter nos doutes et en finir avec les entraves que nous nous fabriquons artificiellement.

Cette conférence, résolument moderne sur le fond comme sur la forme, se propose de redonner à chacun son pouvoir d’agir en dépit des inhibitions que soulève toute démarche impliquant une prise de risques.
Manque de légitimité, marge de manœuvre inexistante, moyens insuffisants, gratification incertaine: les raisons de ne pas faire s’imposent souvent à nous avec plus de poids que l’envie de faire. Cette conférence explore les mécanismes de l’initiative chez des artistes qui ont choisi de s’exposer avec spontanéité dans l’espace public, pour identifier les leviers universels permettant d’inverser le rapport de force entre inhibition et motivation
​Le « street artist » est par définition celui qui prend une place que personne ne lui a proposée, qui s’expose sans attendre d’y être invité. De Banksy à JR en passant par Invader ou Shepard Fairey, ces artistes sont des modèles d’audace qui peuvent aider chacun de nous à trouver l’énergie nécessaire.

Points clés

L’esprit d’initiative est une composante indispensable à l’agilité de toute entreprise: l’exemple de ces artistes pas comme les autres est pour chaque collaborateur un encouragement à passer à l’acte, pour oser prendre part à l’évolution de son contexte professionnel au lieu de passer sous silence ses idées et ses projets. Un état d’esprit qui permet en outre d’amplifier le sentiment d’autonomie, le plaisir et la motivation de chacun…